[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Bruxelles prévoit une croissance de 0,1 % pour la France en 2013

    Lien publiée le 22 février 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Les Echos) La Commission européenne s'attend à une contraction moyenne de 0,3% PIB pour les Dix-Sept pays de la zone. Pour la France, la prévision est de 0,1% cette année.

    Stagnation pour la France et récession pour les pays de la zone euro en 2013. Telles sont les prévisions dévoilées vendredi par la Commission européenne .

    Bruxelles a fortement revu à la baisse son estimation de croissance du PIB pour la France, qui ne devrait afficher que une croissance de 0,1% cette année, nettement inférieur à celui de 0,8% prévue jusqu'à présent par Paris. La Commission anticipe aussi sur une nouvelle baisse de l'activité économique dans la zone euro qui touchera notamment les pays les plus vulnérables de la région.

    Du coup, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, qui avait suscité l'émoi au sein du gouvernement Ayrault en annonçant mercredi que la prévision de croissance pourrait être ramenée à 0,2 % ou 0,3 %, fait presque figure de modéré . Le ministère de l'Economie avait aussitôt démenti, indiquant que la prévision « n'était pas arrêtée » et François Hollande avait renvoyé à la révision formelle de la croissance au mois de mars, tout en reconnaissant que « pour 2013, chacun sait que nous n'atteindrons pas les 0,8% qui étaient prévus ».

    « Nous aurons à la fin du mois de mars la prévision de croissance qui sera établie avec le Haut Conseil des finances publiques et qui déterminera ce que nous aurons à faire en termes de choix budgétaires, selon les prescriptions de la Commission européenne, pour 2014, » avait ajouté le chef de l'Etat avait ajouté. Il connaît donc un peu mieux aujourd'hui sa marge de manoeuvre.

    ________________

    LIRE LE DOCUMENT DE LA COMMISSION EUROPEENNE

    Site réalisé avec nos petites mains
    et des logiciels libres (emacs, notepad++, etc.).

    Contact Tendance CLAIRE : contact@tendanceclaire.org