Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Appel de la coordination nationale étudiante
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Appel de la troisième Coordination nationale étudiante réunie Samedi 25 Mars et Dimanche 26 Mars 2023 à Grenoble, regroupant des délégations de trente et un établissements d’enseignement supérieur.
Lycéens, étudiants et salariés, nous allons gagner tous ensemble
Face à la force de la mobilisation, le gouvernement fait semblant d’être serein. En utilisant l’article quarante-neuf de la constitution et en déployant sa police pour réprimer violemment et réquisitionner les grévistes en grève reconductible comme les raffineurs ou les éboueurs, il pensait mettre un coup d’arrêt aux grèves et à la mobilisation. C’est pourtant le contraire que cela a provoqué. La grève et les manifestations du Jeudi 23 Mars 2023 ont été encore plus massives que les précédentes, tandis que les manifestations spontanées se multiplient.
Le fait marquant de la journée de mobilisation du Jeudi 23 Mars 2023 est que la jeunesse, notamment lycéenne, a fait une irruption massive dans les rues. Nous appelons partout à les aider à construire leur mobilisation, dans l’unité avec les travailleurs.
Des secteurs importants maintiennent la grève reconductible, notamment dans les transports, les raffineries ou les déchets. Ces grévistes jouent un rôle fondamental dans le rapport de force. Il faut tout faire pour que la grève reconductible s’étende à d’autres secteurs, jusqu’à la grève générale. En ce sens, nous appelons à rejoindre et à construire les assemblées générales interprofessionnelles.
Nous réaffirmons notre détermination à obtenir le retrait pur et simple de cette réforme et nous exigeons la retraite à soixante ans et à cinquante-cinq ans pour les métiers pénibles, sans condition d’annuité. Nous rappelons aussi que notre colère ne s’arrête pas à la réforme des retraites, Service National Universel (SNU), loi de Gérald Darmanin contre les migrants, mépris pour les enjeux climatiques, Revenu de Solidarité Active (RSA), chômage, inflation et précarité galopante, c’est toute cette politique capitaliste de destruction de nos acquis sociaux que nous refusons.
Tabassages, gazages, agressions sexuelles, violences racistes et mutilations, cette semaine a été marquée par un bond révoltant dans la répression des manifestations qui a atteint un pic à Sainte-Soline. Celle-ci s’inscrit dans la ligne de plus en plus autoritaire du gouvernement que nous combattons. La CNE apporte sa solidarité à toutes les personnes réprimées ces derniers jours, elle exige leur libération et l’abandon de toutes les poursuites contre elles.
Nous condamnons l’utilisation du distanciel et du contrôle d’assiduité pour exercer une pression contre les étudiants. C’est une atteinte au droit de grève. Nous appelons les étudiants à défendre des modalités d’évaluations définies localement qui respectent ce droit. De même, nous condamnons les fermetures administratives qui visent à attaquer le droit de réunion.
Nous n’attendons rien des perspectives institutionnelles ni des pseudo négociations, qui servent de portes de sorties potentielles au gouvernement. La vraie démocratie est dans la rue et dans nos assemblées à la base. Pour gagner, il faut aller au-delà des journées de vingt-quatre, contrairement à ce que propose l’intersyndicale, il faut construire la grève générale illimitée.
Contre l’extrême droite qui sert le patronat et le gouvernement actuel et qui essaie de démobiliser par la violence, nous appelons tous les étudiants à s’organiser, en lien avec le monde du travail, pour se défendre.
Emmanuel Macron est isolé, lui et sa politique sont contestés de toutes parts, jusqu’au Stade De France (SDF). Nous avons les moyens de lui imposer une défaite, à lui et au système capitaliste qu’il sert, et de le dégager. C’est pourquoi la CNE appelle à poursuivre la grève reconductible et la mobilisation dans l’unité des étudiants, des lycéens et des travailleurs, et à œuvrer à son extension.
La CNE appelle à rejoindre toutes les initiatives de manifestations, déclarées ou non, d’actions, de blocages et de solidarité contre les réquisitions et à rejoindre les piquets de grèves des travailleurs.
La CNE appelle à rejoindre l’appel à la grève de l’intersyndicale du Mardi 28 Mars 2023 et à reconduire cette grève les jours suivants.
La CNE appelle à faire du Jeudi 30 Mars 2023 une journée de mobilisation et de manifestation en direction des lycées visant à les aider à bloquer, à débrayer, à organiser des assemblées générales et à manifester. Nous invitons les travailleurs à nous rejoindre lors de cette journée du Jeudi 30 Mars 2023.
La prochaine CNE se tiendra à Paris le Samedi Premier Avril et le Dimanche 2 Avril 2023. Nous appelons à se réunir en assemblée générale pour décider de nos revendications et pour désigner des délégués pour cette CNE.
La CNE invite tous les collectifs lycéens mobilisés à la prochaine CNE. Elle invite tous les étudiants à aider les lycéens, notamment sur les questions logistiques, à organiser des coordinations lycéennes locales ou nationales.
Vous trouverez ci-dessous les motions sur les modalités d’organisation de la prochaine CNE.
Dans l’objectif de créer du lien et de penser à l’échelle nationale les suites du mouvement étudiant, la CNE est un cadre démocratique avec des délégations élues et représentatives. Pour la prochaine CNE, les modalités d’élection des délégations sont les suivantes, deux délégués pour les assemblées générales de moins de cent étudiants, cinq délégués pour les assemblées générales de moins de quatre cent étudiants et sept délégués pour les assemblées générales de plus de quatre cent étudiants.
Les délégations nominatives doivent être votées en assemblée générale. Nous incitons à ce qu’elles soient paritaires. Les observateurs sont les bienvenus et ils auront le droit à la parole.
Les cadres inter universitaires ne peuvent pas envoyer de délégation si les universités qui les composent ont leurs propres délégations.
Les mandats seront vérifiés à l’entrée de la CNE, merci d’apporter si possible une photographie et un compte-rendu de l’assemblée générale. Les procurations ne sont pas autorisées.




