[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ikaria, l’île rouge de Grèce

Grèce

Lien publiée le 27 juin 2023

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ikaria, l'île rouge de la Grèce (editoweb.eu)

L'île d'Ikaria est connue pour la longévité exceptionnelle de ses habitants, et ses nombreux centenaires. L'un des secrets de ces centenaires, c'est d'abord leur régime alimentaire et, le vote communiste.

Les élections anticipées du 25 juin ont confirmé cette dynamique électorale. Une confiance populaire renouvelée pour le Parti Communiste de Grèce.

Ikaria, l'île rouge de la Grèce

Ikaria est une île grecque de la Mer Egée orientale dans la circonscription électorale de Samos.

Dans la municipalité d'Ikaria, le Parti Communiste de Grèce (KKE) est arrivé en tête des élections législatives. Le KKE a remporté 35,86% des voix (1909 suffrages) et devance très largement les sociaux-opportunistes de SYRIZA (20,06%) et les conservateurs de ND (20,21%).

Dans les trois quartiers de l'île, le KKE est en tête avec 29,39% à Agios Kirykos, 39,00% à Évdilos et 40,35% à Rachés.

Au niveau de la circonscription nationale, celle de Samos, le Parti communiste prend la seconde place avec 17,96% des voix, un score en progression (16,52% en mai). Il termine derrière la ND (36,05%) et devance SYRIZA qui tombe à 14,88%. Il est second dans la commune de Fourni Korseon (21,75%) et de Samos-Ouest avec 14,85% des voix. Il réalise son pire score à Samos-Est (9,10%, 4ᵉ place).

Malheureusement, cette circonscription n'a qu'un siège, et il est gagné par la ND.