[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Pas de patrons à Sciences po, pas de patron dans nos facs !

    Lien publiée le 1 mars 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Tract de Solidaires étudiant-e-s suite à l'occupation du principal amphi de Sciences-Pô.
    LIRE LE TRACT DE SOLIDAIRES ETUDIANT-E-S

    ____________

    PARIS, 01 mars 2013 (AFP) - Frédéric Mion, 43 ans, désigné vendredi par les conseils de Sciences Po pour diriger l'école, est un homme du sérail, titulaire de plusieurs diplômes prestigieux, avec une expérience dans l'éducation mais pas dans la direction d'un établissement d'enseignement supérieur.

    Ce major de l'ENA (promotion Victor Scholcher), passé par l'université américaine de Princeton, est aussi diplômé de Sciences Po et de l'Ecole normale supérieure.

    Comme le défunt Richard Descoings, auquel il succédera si le gouvernement donne son feu vert, Frédéric Mion est issu d'un grand corps de l'Etat, le Conseil d'Etat (auditeur puis maître des requêtes), et il a travaillé au cabinet de Jack Lang au ministère de l'Education comme conseiller chargé des dossiers budgétaires et catégoriels, de 2000 à 2001.

    L'ancien ministre socialiste se souvient d'un homme "discret, solide et sérieux, qui bénéficiait d'une excellente réputation" et qui lui avait été conseillé par Jacques Attali, a-t-il indiqué à l'AFP. M. Mion est "d'une grande qualité intellectuelle, un bon juriste", a ajouté M. Lang.

    M. Mion a ensuite été directeur, adjoint au directeur général de l'administration et de la fonction publique jusqu'en 2003, puis avocat, notamment au cabinet Allen & Overy jusqu'en 2007, année où il est devenu secrétaire général du groupe audiovisuel Canal+.

    "Il a été longtemps maître de conférence à Sciences Po, où il a dirigé une des filières d'enseignement", a précisé l'école.

    Thierry Cadart, secrétaire national de la CFDT et membre du conseil de direction de l'IEP qui a auditionné les candidats jeudi, a estimé que M. Mion est quelqu'un de "très brillant et en même temps d'une grande modestie, une personnalité très intéressante. Il est conscient que son handicap majeur est de ne pas être un enseignant-chercheur, mais il a proposé de mettre en place un directeur scientifique".