[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Ken Loach, Justine Triet, Corinne Masiero… Plus de 150 personnalités appellent à manifester massivement ce samedi pour la justice et l’égalité

    Lien publiée le 23 septembre 2023

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Ken Loach, Justine Triet, Corinne Masiero... Plus de 150 personnalités appellent à manifester massivement ce samedi pour la justice et l'égalité. - L'insoumission (linsoumission.fr)

    Plus 150 personnalités du monde du cinéma, dont Ken Loach, Justine Triet et Corrine Masiero appellent à participer massivement aux marches pour la justice organisées partout en France ce samedi. Elles rejoignent ainsi le large collectif de plus de 100 organisations, syndicats, associations, partis et mouvements (parmi lesquelles La France insoumise, EELV, le NPA, la CGT, la FSU, Solidaires, ATTAC, le collectif Justice pour Adama…) qui appellent à marcher pour la justice sociale et contre le racisme systémique et les violences policières. Parmi leurs revendications, les 150 personnalités appellent à l’abrogation immédiate de la loi de 2017 dite « permis de tuer », à une réforme totale de l’institution policière ainsi qu’une refonte totale du partage des richesses. Une tribune qui fait du bien et fait écho aux propositions portées par Jean-Luc Mélenchon et les insoumis largement plébiscitées dans le pays.

    JUSTICE MANIFESTATION

    Dès l’aube, plusieurs dizaines de rassemblements ont déjà commencé. Les nantais, eux, insoumis à l’horaire et au jour, ont organisé leur manifestation du 23 hier, le 22 au soir. Ils ont réuni plusieurs milliers de manifestants dans une ambiance électrique qui donne de la force et augure une grande journée de mobilisation. A Paris, la marche s’élancera de la Gare du Nord à 14h30 en direction de la Place de Clichy. Grâce à ses cohortes de reporters et reportrices, l’Insoumission.fr couvrira plus de 51 marches dans 51 villes dont Paris.

    L’Insoumissions.fr vous invite à suivre les mobilisations sur nos réseaux et à rejoindre dès que possible la marche à proximité de chez vous. Toutes les informations sont disponibles sur ce lien. Cette marche pour toutes les justices sera la première grande mobilisation de la rentrée. Quatre mois après le meurtre de Nahel, et dans un contexte où toutes les familles de France sont prises à la gorge par la hausse des prix, elle aura de multiples vocations.

    Elle est le coup d’envoi de cette rentrée du premier acte de résistance collective à l’ordre injuste de la société, protégé par Emmanuel Macron et ses sbires de l’arc réactionnaire. Venez nombreux.

    Tribune des 150 personnalités du monde du cinéma qui appellent à manifester pour la justice et l’égalité

    Notre pays est plongé dans le deuil et la colère. Le meurtre de Nahel par un policier à Nanterre a exposé au grand jour les méfaits de décennies de politiques discriminatoires et sécuritaires, visant de plein fouet les quartiers populaires, la jeunesse qui y vit, et en particulier les personnes racisées et précarisées. L’escalade des violences est inacceptable.

    Les tensions entre la population et la police découlent d’une histoire entachée d’injustice, de préjugés, de discriminations, de sexisme et d’un racisme systémique qui gangrène l’ensemble de notre société, sans être éradiqué. Les habitants des quartiers défavorisés, souvent abandonnés à leur sort, ont dû faire face à l’effritement des services publics.

    L’abandon de ces quartiers est exacerbé par la situation économique actuelle, marquée par l’appauvrissement, l’inflation, la flambée des loyers, la hausse des prix de l’énergie et la réforme de l’assurance chômage. Les inégalités sociales touchent durement les enfants et les mères isolées, comme en témoignent les révoltes qui secouent les quartiers populaires depuis la tragédie de Nanterre.

    Au-delà de décennies de dérives de la politique de maintien de l’ordre, de lois sécuritaires (telle que la loi sécurité globale) et de mesures d’exception, le gouvernement cherche actuellement à imposer une justice expéditive. Les détentions préventives systématiques et les peines de plus en plus lourdes sont inacceptables.

    La mort de Mohamed Bendriss à Marseille et d’Alhoussein Camara dans la banlieue d’Angoulême, cet été après la mort de Nahel, tous deux tués par des tirs policiers, sont de sombres rappels que la violence institutionnelle perdure. L’urgence n’est pas dans la répression, qui ne fera que renforcer l’extrême-droite et détricoter davantage nos droits et nos libertés.

    Une véritable résolution durable ne peut être atteinte que si le gouvernement prend des mesures immédiates pour répondre aux revendications de la population.

    L’ONU a maintes fois critiqué les politiques sécuritaires et le racisme institutionnel en France, notamment au sein des forces de l’ordre. Les discriminations constituent un poison insidieux qui mine l’idée même d’égalité et sème le désespoir.

    Nous condamnons vigoureusement l’appel à la guerre civile contre les quartiers populaires et la stigmatisation des personnes issues de ces quartiers comme des « nuisibles » par certains syndicats de policiers. La création d’une cagnotte de soutien pour le policier responsable du meurtre de Nahel, à l’initiative de l’extrême droite, est scandaleuse.

    Tout doit être repensé de fond en comble. Il est temps de créer des espaces de discussion inclusifs et d’apprendre des erreurs des politiques publiques passées, tout en respectant les histoires, les parcours, les cultures et les singularités qui enrichissent notre quête collective d’égalité. Le gouvernement doit assumer ses responsabilités et apporter des réponses immédiates pour mettre fin à cette confrontation :

    • Abrogation immédiate de la loi de 2017 sur l’usage des armes à feu par les forces de l’ordre.
    • ● Réforme radicale de la police, de ses méthodes d’intervention et de son armement.
    • ● Dissolution immédiate de l’IGPN, remplacée par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique.
    • ● Mise en place d’un service spécialisé dans la lutte contre les discriminations sous l’autorité du Défenseur des droits, avec des moyens renforcés pour lutter contre le racisme, y compris au sein de la police

    Mais rien de tout cela ne peut se faire sans une refonte radicale du partage des richesses, sans la lutte acharnée contre les inégalités sociales et la pauvreté, aggravées par le changement climatique, la flambée des loyers et des charges, ainsi que sans le renforcement massif des services publics et de l’éducation populaire. Au lieu de promouvoir des politiques régressives, le gouvernement doit s’engager sur ces fronts cruciaux. 

    Nous sommes conscients que de tels changements profonds ne peuvent se réaliser qu’avec l’engagement de chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous appelons à rejoindre les rassemblements et les marches du 23 septembre à Paris et partout en France pour réclamer justice et égalité. 

    Les Signataires : 

    Abderrahmane Sissako Réalisateur
    Ael Dallier Vega Monteuse
    Aissatou Diallo Sagna Actrice
    Alejandro Arenaz Azorin Producteur
    Alexandra Henochsberg Distributrice
    Alexia Montegu Scripte
    Alice Diop Réalisatrice
    Alice Labadie Distribution
    Amat Escalante Réalisateur
    Anaïs Bertrand Productrice
    Antoine Barraud Cinéaste
    Antonia Buresi Actrice
    Arbid Danielle Réalisateur
    Ari Folman Réalisateur
    Ariane Labed Actrice/Réalisatrice
    Arthur Harari Réalisateur
    Atiq Rahimi Ecrivain (Prix Goncourt) – Réalisateur
    Aude Léa Rapin Réalisatrice
    Audrey dana Actrice réalisatrice
    Audrey Diwan Réalisatrice
    Benjamin Elalouf Producteur
    Bérénice Vincent Vendeuse internationale
    Bertrand Bonello Réalisateur
    Bertrand Mandico Réalisateur
    Camille Claris Actrice
    Camille Cottin Actrice
    Camille Etienne Activiste
    Carlos Moraga Ferrandiz Scénariste
    Catherine Corsini Réalisatrice
    Catherine Giraud Attachée presse
    Cécile Felsenberg Agent
    Cédric Kahn Réalisateur
    Céline Salette Actrice
    Chloé Lorenzi Attachée presse
    Christophe Honoré Réalisateur
    Clément Lepoutre Producteur
    Corinne Masiero Actrice
    Cynthia Arra Réalisatrice
    Cyril Dion Realisateur/Ecrivain
    David Oelhoffen Réalisateur
    David Thion Producteur
    Elia Suleiman Réalisateur
    Elisabeth Perez Productrice
    Emmanuel Barraux Producteur
    Enrique López Lavigne Producteur
    Eric Lartigau Réalisateur
    Eve Robin Productrice
    Fabio d’innocenzo Réalisateur
    Faouzi Bensaïdi Réalisateur
    Fatima Adoum Actrice
    Gary Farkas Producteur
    Giovanni Aloi Réalisateur
    Grégory Gajos Distributeur
    Guesmi Samir Acteur réalisateur
    Guiguet Naïla Scénariste
    Guillaume Brac Réalisateur
    Hassen Ferhani Réalisateur
    Hugo Selignac Producteur
    Ilan Cohen Réalisateur
    Isabelle Carré Actrice
    Jason Bressand Vendeur international
    Jean Desforêts Producteur
    Jean Gabriel Périot Monteur
    Jean Labadie Distributeur
    Jean-Pascal Zadi Réalisateur/Acteur
    Jean-Paul Salomé Réalisateur
    Jérémie Rénier Acteur
    Jérémie Rénier Acteur/Réalisateur
    Ji-min Park Actrice
    John Wax Réalisateur
    Judith Lou Levy Productrice
    Julie Billy Productrice
    Julie Salvador Produtrice
    Justine Triet Réalisatrice
    Karim Moussaoui Cinéaste
    Karine Durance Attachée presse
    Karole Rocher Comedienne
    Ken Loach Réalisateur
    Kristina Larsen Productrice
    Laetitia Dosch Actrice
    Laurence Lascary Produtrice
    Léa Mysius Réalisatrice
    Lina Soualem Réalisatrice
    Lionel Massol Producteur
    Lola Quivoron Réalisatrice
    Malcolm Ferdinand Ecrivain
    Malik Chibane Réalisateur
    Mame-Fatou Niang Réalisatrice
    Manda Touré Actrice
    Margot Pelletier Productrice
    Marie Dubas Productrice
    Marie Lemarchand Actrice
    Marilou Duponchel Journaliste inrocks
    Marion Siéfert Autrice/Metteuse en scène
    Mathilde Imer Militante pour le climat et la democratie
    Mati Diop Réalisatrice
    Matthieu Bareyre Réalisateur
    Maxime de Rostolan Activiste et Documentaire
    Mehdi Meklat Scénariste
    Michel Lipkes Réalisateur
    Mickaël Gaspar Acteur
    Myriam Djeljeli Actrice
    Nadia Mladjao Artiste
    Nancy Huston Écrivaine
    Nessim Chikhaoui Réalisateur
    Nils Bouaziz Editeur de Films
    Noée Abita Actrice
    Noemie Devide Productrice
    Ouidad Elma Actrice
    Oumar Moindjie Acteur
    Patric Chiha Réalisateur
    Patricia mazuy Réalisatrice
    Paul Laverty Scénariste
    Pauline Seigland Productrice
    Peter Dourountzis Réalisateur
    Pierre Ducrozet Écrivain
    Quentin Leiser Distributeur
    Rachid Bouchareb Réalisateur
    Reda Kateb Acteur
    Robert Guédiguian Réalisateur
    Rodrigo Sorogoyen Realisateur
    Romain Blondeau Producteur
    Romain Rancurel Vendeur international
    Rosa Attab Autrice Productrice
    Sami Bouajila Acteur
    Sandie Bompar Monteuse
    Sarah Chazelle Distributrice
    Sarah Léonor Réalisatrice
    Sean Baker Réalisateur
    Stéphane Demoustier Réalisateur
    Sterenn de Lafargue Acteur
    Sven Girardot Acteur
    Swann Arlaud Comédien
    Sylvie Pialat productrice
    Thierry Lounas Producteur
    Thomas Lévy-Lasne Artiste
    Thomas Lilti Réalisateur
    Thomas Unterberger Distributeur
    Valérie Donzelli Réalisatrice
    Van der Staay Livia Vendeuse internationale
    Vanessa robert Actrice
    Vincent Maraval Vendeur international
    Virgil Vernier Acteur/Réalisateur
    Xavier Gens Réalisateur
    Xavier Hirigoyen Distributeur
    Yann Dedet Monteur
    Yannick Casanova Réalisateur
    Yasmine Hamdan Compositrice
    Djamila Benamara Distributrice 
    Damien Ounouri Réalisateur
    Adila Bendimerad Actrice
    Marie Ange Luciani Productrice
    Benoit Magimel Acteur
    Marc Jousset Producteur

    image 32