[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

FO gagne du terrain au sein dans la fonction publique d'Etat

Lien publiée le 19 juillet 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lesechos.fr/journal20110718/lec1_france/0201504339342-fo-gagne-du-terrain-au-sein-de-l-etat-194925.php

A l'approche des élections d'octobre, le gouvernement a publié un état des lieux actualisés de l'audience des syndicats dans la fonction publique d'Etat. FO profite de l'arrivée massive dans ses rangs, début 2009, d'ex membres de l'Unsa Police.

C'est une nouvelle que Force ouvrière ne va pas se priver de mettre en avant dans la dernière ligne droite avant les élections professionnelles du 20 octobre dans la fonction publique. Selon les résultats électoraux actualisés sur le cycle 2008-2010 que vient de publier le gouvernement, la centrale de Jean-Claude Mailly pointe désormais au deuxième rang des forces syndicales dans la fonction publique d'Etat, avec 15,4 % des voix. Ce bond de 2,5 points et de deux places par rapport au précédent pointage (fin 2009) la laisse loin de la FSU (20,6 %, + 0,1 point), mais lui permet de dépasser la CGT (stable à 15,2 %), ce qui représente toujours un plaisir particulier pour FO. Cerise sur le gâteau, cette progression lui permettrait aussi, selon les calculs de FO (les chiffres officiels sont en cours de finalisation au ministère de la Fonction publique, qui ne confirme donc pas à ce stade), de se hisser à la deuxième place, derrière la CGT mais devant la CFDT, de l'échiquier syndical sur l'ensemble des trois versants de la fonction publique.

Cet essor soudain est en fait le résultat direct d'un effet domino syndical. Début 2009, les deux tiers des troupes de l'Unsa-police, vent debout contre le projet de fusion confédérale entre l'Unsa et la CGC, ont claqué la porte et rejoint FO. Les élections dans la police et les préfectures sont venues traduire l'an passé ce mouvement dans les urnes, avec un gain de plus de 25.000 voix pour FO et une chute comparable pour l'Unsa. La perte de ce bastion fait mécaniquement retomber cette dernière du deuxième au quatrième rang des organisations syndicales au sein de l'Etat (à 14,6 %, en recul de 2,8 points).

Vases communicants

Ce jeu de vases communicants explique l'essentiel de la progression globale de FO, mais celle-ci s'appuie aussi sur une bonne dynamique. Dès 2007, la centrale de l'avenue du Maine a fait de la lutte contre la réforme de l'Etat et « la casse du service public » son cheval de bataille. Elle touche désormais les fruits électoraux de son opiniâtreté sur ce dossier. En témoignent notamment ses bons résultats récents aux scrutins dans les directions régionales de l'environnement (Dreal) et dans les directions départementales interministérielles (DDI).

L'Unsa fonction publique, de son côté, ne peut que constater le coût de la scission dans la police mais espère y redresser vite la barre : « Certains syndicats qui nous avaient quittés reviennent déjà, à La Réunion notamment », indique Elisabeth David, sa numéro un. L'organisation se rassure aussi en constatant que son audience est restée solide lors des élections partielles qui se sont tenues en 2010 dans certains ministères, comme l'Education nationale et les Affaires étrangères.