Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
- L’Iran est-il un "régime des mollahs" ? (05/03)
- BAYLET, notable p*docriminel ? | Documentaire | OFF (05/03)
Liens
États-Unis : le mouvement pour le cessez-le-feu en Palestine secoue le Parti démocrate
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Pour la deuxième semaine consécutive, alors qu’Israël poursuivait et intensifiait ses bombardements et lançait son invasion de Gaza, des milliers de personnes ont participé à des manifestations de protestation pour réclamer un cessez-le-feu à New York, Chicago, Houston, Denver, Los Angeles et dans d’autres villes.
Emmenés par des groupes palestiniens et juifs, les manifestantEs ont appelé non seulement à un cessez-le-feu, mais aussi à la fin de la guerre génocidaire d’Israël et à l’arrêt du financement d’Israël par les États-Unis. À New York, des manifestantEs ont envahi la gare de Grand Central et la police a procédé à 300 arrestations ; des étudiantEs ont manifesté sur les campus universitaires et des lycéenNEs ont quitté les cours dans certaines villes. Dans le même temps, des centaines de milliers d’AméricainEs ont signé des pétitions appelant à un cessez-le-feu. Des sondages récents montrent que si la plupart des AméricainEs, y compris les Démocrates, sympathisent avec Israël, 67 % d’entre eux soutiennent les appels au cessez-le-feu.
Les manifestations ont ébranlé le Parti démocrate : une poignée de progressistes ont proposé des résolutions de cessez-le-feu. Pourtant, lorsque les progressistes ont présenté une résolution en faveur d’un cessez-le-feu à la Chambre des représentants, seuls 18 éluEs sur 435 l’ont soutenue. Plus de 300 anciens collaborateurEs de Bernie Sanders l’ont exhorté à présenter une résolution de cessez-le-feu au Sénat, mais il a refusé de le faire. Au lieu de cela, il a appelé à une « pause humanitaire » pour acheminer de l’aide à Gaza, une position adoptée par la suite par Biden.
260 milliards de dollars d’aide militaire et économique
Depuis la création d’Israël en 1948, les États-Unis, sous l’égide tant des Démocrates que des Républicains, ont soutenu tous les gouvernements israéliens, fournissant 260 milliards de dollars d’aide militaire et économique au cours des 75 dernières années. Les États-Unis comptent huit millions de juifs, soit 2,4 % de la population totale, mais 70 % d’entre eux sont Démocrates. Une majorité de juifVEs soutiennent Israël, et bien que de nombreux juifVEs, surtout laïcs et jeunes, soient critiques à l’égard d’Israël, le lobby sioniste aux États-Unis est très influent — d’autant que les protestants évangéliques sont aussi de fermes soutiens d’Israël, ce qui n’empêche pas certains d’être antisémites. La population d’origine palestinienne, qui ne représente que 200 000 personnes parmi les deux millions d’AméricainEs d’origine arabe, est beaucoup moins influente. Quoi qu’il en soit, jusqu’à présent, le soutien du gouvernement américain à Israël était considéré comme complètement acquis.
Mais aujourd’hui, alors que l’attaque israélienne contre Gaza est diffusée tous les jours à la télévision, montrant des PalestinienEs portant leurs enfants morts dans les décombres, le Parti démocrate commence à se fracturer et le soutien à Joseph Biden est en baisse. Les PalestinienEs, les AméricainEs d’origine arabe et les musulmanEs, ainsi que de nombreux NoirEs et jeunes électeurEs retirent leur soutien au président. Au cours du mois dernier, le soutien de Biden parmi les Démocrates a chuté de 11 points pour tomber à 75 %, tandis que sa cote de popularité globale n’est que de 37 %.
Soutien de l’establishment à Israël
Voyant la vulnérabilité de Biden, âgé de 80 ans, le représentant Dean Phillips, 54 ans, membre du Congrès du Minnesota, s’est déclaré candidat à la présidence. Modéré, il partage la loyauté des Démocrates à l’égard d’Israël : « Les États-Unis doivent continuer à soutenir Israël. Nous devons éradiquer le Hamas. Et nous devons encourager les Palestiniens à mettre en place un leadership capable de s’asseoir à la table des négociations avec des principes, un bon esprit et l’intention de faire la paix ».
Pendant ce temps, le parti républicain, après des semaines de paralysie, a finalement élu Mike Johnson, issu de l’extrême droite du parti, au poste de président de la Chambre des représentants. Son premier acte dès sa prise de fonction a été de proposer une résolution de soutien à Israël, qui a été adoptée par 412 voix contre 10 et 6 abstentions. Donald Trump, qui a transformé les Républicains en un parti d’extrême droite, a déclaré lors d’un rassemblement de républicains juifs : « Je défendrai l’Amérique et la civilisation occidentale contre les barbares, les sauvages et les fascistes qui tentent aujourd’hui de nuire à notre bel Israël ».
Malgré l’obstination de l’establishment politique américain, nous, manifestantEs dans la rue, sommes déterminéEs à mettre un terme au soutien des États-Unis à la guerre menée par Israël.
Traduction Henri Wilno




