[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le chômage a atteint 10,2 % au dernier trimestre 2012

Lien publiée le 7 mars 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Les Echos) Avec 2,9 millions de personnes sans emploi, le taux de chômage en France métropolitaine a atteint 10,2 % au quatrième trimestre de 2012 selon l'Insee. En tenant compte des Dom il est de 10,6 % de la population active.

L'Insee confirme ce jeudi matin la détérioration régulière de la situation de l'emploi tout au long de l'année 2012. Et le triste record atteint. Selon les chiffres publiés par l'Institut de la statistique e effet, le taux de chômage au sens du BOT a atteint 10,6 % de la population active en moyenne en France (Dom compris). En France métroplitaine, le taux de chômage atteint 10,2 % sur la même période. Concrètement 2,9 millions de personnes étaient au chômage au cours des trois derniers mois de l'année.

Le taux de chômage franchit ainsi la barre symbolique des 10 % pour la première fois depuis la mi-1999.

Sur un an la hausse atteint 0,8 point mais s'avère particulièrement vive pour les jeunes de 15-24 ans pour lesquels elle atteint 3,4 points. Par comparaison elle est « seulement » de 0,5 point pour les 25-49 ans et de 0,8 point pour les seniors de plus de 50 ans.

Hausse plus rapide pour les hommes

Sur l'ensemble de l'année, ce sont les hommes qui sont le plus touchés par cette dégradation de l'emploi avec une progression du nombre de chômeurs de 1 point (1,532 millions de chômeurs) alors que pour les femmes les statistiques de l'Insee montrent une progression de 0,7 point (1,412 million de chômeuses). Pour autant, sur les trois derniers mois de l'année 2012, le taux de chômage des hommes est très légèrement inférieur à celui des femmes (respectivement 10,2 % et 10,3 %.)

« Plus généralement en France métropolitaine, 3,7 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu'elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu'elles recherchent ou non un emploi » souligne l'Institut de la statistique.

Malheureusement, les chiffres publiés depuis le début de l'année 2013, confirment que cette dégradation continue depuis. En janvier dernier, la progression du chômage a repris, après la brève pause en décembre. Le nombre de chômeurs n'ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) est monté en janvier à 3.169.300, du jamais vu depuis juin 1997