[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Ils veulent destituer le député communiste israélien Ofer Cassif

Lien publiée le 13 janvier 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Ils-veulent-destituer-le-depute-communiste-israelien-Ofer-Cassif_a16412.html

Soixante-dix membres de la Knesset ont lancé le processus de destitution du député communiste Ofer Kasif (Hadash).

Ofer Cassif est l'une des voix pour la paix, pour la fin du génocide à Gaza, pour la fin de la colonisation de la Palestine et l'une des cibles de l'extrême droite au pouvoir.

Article et traduction Nico Maury

Ils veulent destituer le député communiste israélien Ofer Cassif

Ofer Cassif, député communiste (Hadash), est l'une des voix pour la paix, la fin du génocide à Gaza, pour la fin de la colonisation, pour la libération de la Palestine et l'une des cibles de l'extrême droite au pouvoir.

Soixante-dix membres de la Knesset ont lancé, lundi, le processus de destitution du député Ofer Kasif (Hadash). Le motif : Le député communiste a ouvertement soutenu la procédure lancée par l'Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de Justice de La Haye contre le génocide à Gaza.

C'est la première étape vers la destitution. Maintenant, la commission permanente de la Knesset doit se réunir sur la question et une majorité des trois quarts des membres de la commission est requise pour approuver la demande de destitution et de mise en accusation. La Knesset, réunie en session plénière, doit alors voter à la majorité de 90 voix, en faveur des conclusions présentées par la Commission permanente. Le membre est alors expulsé de la Knesset peut faire appel de la décision devant la Cour suprême. Parmi tous les groupes de la Knesset, seule trois factions n'ont pas approuvé procédure de destitution : Hadash-Ta'al, Ra'am et Avoda (Parti travailliste israélien).

Le Hadash dénonce une "la tentative de destitution comme une expression du coup d'État du régime pour éliminer l'espace démocratique".

Ofer Cassif explique que "ceux qui appellent explicitement à la destruction de Gaza par le feu ou la bombe atomique, appellent à affamer ses habitants sont au gouvernement, moi, qui appelle à la fin de toute effusion de sang et la fin de la guerre pour sauver les personnes enlevées, les soldats et les habitants innocents de Gaza, risquent d'être expulsés de la Knesset avec l'accusation infondée de « soutien à une lutte armée contre l'État d'Israël ». Je ne me laisserai pas soumettre ! Je continuerai mon combat pour la paix, l'égalité et la justice sociale malgré la colère de ceux qui cherchent à me faire taire".

700 citoyens israéliens ont exprimé leur soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud selon laquelle Israël commet un génocide dans la bande de Gaza. Ofer cassif explique que "mon devoir constitutionnel est envers la société israélienne et tous ses habitants, et non envers un gouvernement dont les membres et sa coalition appellent au nettoyage ethnique et même à un véritable génocide. Ce sont eux qui ont fait du mal au pays et au peuple, ce sont eux qui ont poussé l’Afrique du Sud à se tourner vers La Haye, pas moi et mes amis. Lorsque le gouvernement agit contre la société, l'État et ses citoyens, surtout lorsqu'il les sacrifie et commet des crimes en leur nom sur l'autel du maintien de sa propre existence, j'ai le droit et même le devoir d'avertir à ce sujet. Et faire tout ce que je peux dans le respect de la loi pour y mettre fin. Je n'abandonnerai pas la lutte pour notre existence en tant que société morale. C'est le vrai patriotisme – pas de guerres de vengeance et d'appels à l'extermination, pas d'effusion de sang inutile, et pas de sacrifice de citoyens kidnappés et soldats dans de fausses guerres".

Le Parti du peuple Palestinien (communiste) a dans un communiqué soutenu de député Ofer Cassif.

"Le Parti du Peuple Palestinien exprime sa solidarité avec le militant progressiste antisioniste et anti-occupation Ofer Cassif, face à l'attaque fasciste et à la campagne organisée par des forces du fascisme, de la droite sioniste dans l’État occupant, en raison de ses luttes continues contre l’occupation et ses actions, dont le dernier en date est sa signature d’une pétition en soutien au procès intenté par l’Afrique du Sud contre l’occupation israélienne devant la Cour internationale de Justice.

Le PPP, qui connaît de près les positions et les luttes de Cassif, du Parti communiste et du Front démocratique pour la paix et l'égalité, est convaincu que l'attaque dont il est victime ne sapera pas la ferme volonté du Parti communiste et du Hadash de poursuivre la lutte contre la guerre fasciste contre notre peuple et contre l'occupation".