Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Robert Castel est mort
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"M. Castel est décédé mardi à Vincennes à l'âge de 79 ansé, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'EHESS à Paris, confirmant une information du Monde.fr.
Né le 27 mars 1933, Robert Castel s'est fait connaître par ses travaux critiques sur la psychiatrie dans les années 70 en publiant une dizaine d'ouvrages collectifs ainsi que plusieurs livres personnels et de nombreux articles sur le sujet, traduits en plusieurs langues.
Mais ce sont surtout ses travaux sur le monde du travail et le salariat qui lui ont valu une large notoriété. Il a notamment publié "Les métamorphoses de la question sociale" aux éditions Fayard en 1995, devenu un classique pour les sociologues et les chercheurs s'intéressant aux inégalités sociales.
Robert Castel a été l'"immense inspirateur de tous ceux qui ont à coeur de se battre contre les exclusions", a souligné Aurélie Filippetti dans un communiqué. "Il aura été de ceux qui ont le mieux su décrire les conséquences d'une nouvelle forme de précarité professionnelle sur la cohésion de notre société", a ajouté la ministre de la Culture.
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a salué dans un communiqué la disparition d'un "homme de conviction, intellectuel engagé, unanimement respecté" qui "a travaillé tout au long de sa vie pour que la protection sociale soit placée au coeur de notre réflexion".
De son côté, son homologue au Travail, Michel Sapin, souligne que Robert Castel "avait su comprendre et désigner les effets de la montée du chômage" en attirant l'attention "sur ceux - de plus en plus nombreux - qui se trouvent aux marges de l'emploi sécurisé".
"A l'heure où la société française s'interroge sur le travail et la protection sociale, sa manière de comprendre l'évolution du salariat et l'insécurité sociale demeure particulièrement précieuse", écrit M. Sapin.
Les recherches de Robert Castel analysent la façon dont la société salariale s'est constituée, puis son effritement à partir du milieu des années 1970. Elles étudient aussi les conséquences sur l'intégration sociale et le statut de l'individu contemporain, pointant des menaces sur la cohésion sociale, avec l'apparition d'un monde parallèle constitué de précarité, de jeunes diplômés sans emploi, de salariés à temps partiel, de chômeurs.
Selon son ami et collègue Marc Bessin, interrogé par l'AFP, Robert Castel "admirait les grands hommes, Pierre Bourdieu et Michel Foucault, mais il a toujours refusé de faire école".
"Il a laissé une grande oeuvre avec tout le travail qu'il a fait sur la psychiatrie et la manière dont il s'est engagé dans une réflexion critique qui a accompagné tous les mouvements anti-autoritaires", a-t-il souligné.
Robert Castel a notamment publié "La gestion des risques" (éditions de Minuit, 1981), récemment réédité, une réflexion sur l'individu contemporain, "La montée des incertitudes" (Seuil), et, plus récemment "Changements et pensées du changement, échanges avec Robert Castel" avec Claude Martin, publié en 2012 aux éditions La découverte.
Entretien avec Robert Castel 1 – Mediapart par Mediapart
Entretien avec Robert Castel 2 – Mediapart par Mediapart
Entretien avec Robert Castel 3 – Mediapart par Mediapart




