Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Robert Castel est mort
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"M. Castel est décédé mardi à Vincennes à l'âge de 79 ansé, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'EHESS à Paris, confirmant une information du Monde.fr.
Né le 27 mars 1933, Robert Castel s'est fait connaître par ses travaux critiques sur la psychiatrie dans les années 70 en publiant une dizaine d'ouvrages collectifs ainsi que plusieurs livres personnels et de nombreux articles sur le sujet, traduits en plusieurs langues.
Mais ce sont surtout ses travaux sur le monde du travail et le salariat qui lui ont valu une large notoriété. Il a notamment publié "Les métamorphoses de la question sociale" aux éditions Fayard en 1995, devenu un classique pour les sociologues et les chercheurs s'intéressant aux inégalités sociales.
Robert Castel a été l'"immense inspirateur de tous ceux qui ont à coeur de se battre contre les exclusions", a souligné Aurélie Filippetti dans un communiqué. "Il aura été de ceux qui ont le mieux su décrire les conséquences d'une nouvelle forme de précarité professionnelle sur la cohésion de notre société", a ajouté la ministre de la Culture.
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a salué dans un communiqué la disparition d'un "homme de conviction, intellectuel engagé, unanimement respecté" qui "a travaillé tout au long de sa vie pour que la protection sociale soit placée au coeur de notre réflexion".
De son côté, son homologue au Travail, Michel Sapin, souligne que Robert Castel "avait su comprendre et désigner les effets de la montée du chômage" en attirant l'attention "sur ceux - de plus en plus nombreux - qui se trouvent aux marges de l'emploi sécurisé".
"A l'heure où la société française s'interroge sur le travail et la protection sociale, sa manière de comprendre l'évolution du salariat et l'insécurité sociale demeure particulièrement précieuse", écrit M. Sapin.
Les recherches de Robert Castel analysent la façon dont la société salariale s'est constituée, puis son effritement à partir du milieu des années 1970. Elles étudient aussi les conséquences sur l'intégration sociale et le statut de l'individu contemporain, pointant des menaces sur la cohésion sociale, avec l'apparition d'un monde parallèle constitué de précarité, de jeunes diplômés sans emploi, de salariés à temps partiel, de chômeurs.
Selon son ami et collègue Marc Bessin, interrogé par l'AFP, Robert Castel "admirait les grands hommes, Pierre Bourdieu et Michel Foucault, mais il a toujours refusé de faire école".
"Il a laissé une grande oeuvre avec tout le travail qu'il a fait sur la psychiatrie et la manière dont il s'est engagé dans une réflexion critique qui a accompagné tous les mouvements anti-autoritaires", a-t-il souligné.
Robert Castel a notamment publié "La gestion des risques" (éditions de Minuit, 1981), récemment réédité, une réflexion sur l'individu contemporain, "La montée des incertitudes" (Seuil), et, plus récemment "Changements et pensées du changement, échanges avec Robert Castel" avec Claude Martin, publié en 2012 aux éditions La découverte.
Entretien avec Robert Castel 1 – Mediapart par Mediapart
Entretien avec Robert Castel 2 – Mediapart par Mediapart
Entretien avec Robert Castel 3 – Mediapart par Mediapart




