Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
Liens
Au Danemark, l'extrême droite s'enracine dans le paysage politique
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
"Si cette tendance se poursuit, nous sommes face à une alternance historique dans la politique danoise, écrit Thomas Larsen, l'éditorialiste du quotidien Berlingske. Nous pouvons nous attendre à une élection législative [en 2015] dramatique." Le sondage du 13 mars est le premier à confirmer et même accroître la tendance relevée le 25 février dans une étude d'opinion réalisée pour le DF. Ce parti – anti-immigrés et opposé à l'Union européenne – avait soutenu le gouvernement libéral-conservateur entre 2001 et 2011 en échange d'un très net durcissement de la politique sur les étrangers.
ALLOCATIONS AMPUTÉES
Ce bouleversement politique s'observe alors que le gouvernement propose plusieurs réformes. Le programme de croissance cause le plus de tort au gouvernement, accusé d'offrir des allégements fiscaux aux entreprises au détriment du service public et des allocations sociales. La baisse de la consommation publique atteindra 0,4% en 2013, ce qui signifie la non-création de plusieurs milliers d'emplois. Le Danemark est en crise, avec un taux de chômage de 6%, historiquement haut pour ce petit pays.
Les allocations pour les étudiants vont être amputées, et le système réformé de façon à les pousser à entrer plus vite sur le marché du travail, ce qui a jeté des milliers de jeunes dans la rue fin février. Autre réforme impopulaire, celle dite de l'aide en liquide, équivalent du Revenu de solidarité active, dont la réduction va affecter les jeunes sans formation, dans l'espoir que cela les pousse à trouver un emploi ou à suivre une formation.
ALLÉGEMENTS FISCAUX
L'extrême droite, qui depuis sa création en 1995 a beaucoup joué sur la défense des retraités et des démunis, accuse le gouvernement de s'en prendre aux plus faibles. Les réactions sont d'autant plus vives que les économies ainsi réalisées sont destinées à financer les allégements fiscaux des entreprises. Beaucoup d'électeurs de gauche ont ainsi l'impression d'être trahis.
Dans le pacte de croissance, le gouvernement va réduire l'impôt sur les sociétés de 25% à 22%, mais aussi réintroduire l'allégement fiscal pour les rénovations domestiques, en espérant relancer le secteur du bâtiment.
Mais pour la presse danoise, ce désaveu vient aussi de la nouvelle escalade de la guerre des gangs, qui accroît le sentiment d'insécurité et de frustration des Danois, profitant ainsi à l'extrême droite. Mercredi soir, deux nouveaux tirs dans la banlieue de Copenhague ont fait un blessé. Depuis le début de l'année, deux personnes ont été tuées par balles et plusieurs autres ont été blessées dans la capitale danoise.




