Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Houria Bouteldja : la France Insoumise force l’admiration
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Cela fait un bail qu'au QG Décolonial et Paroles d'honneur nous avons pris fait et cause pour la FI, qui montre jour après jour que la rupture n'est pas un vain mot, qu'elle est un programme et que celui-ci est respecté par ceux-là même qui s'y sont engagés. Ces derniers jours, ils se sont surpassés. Ils utilisent tous les moyens que leur donne le système parlementaire et le subvertissent. Ils ont compris que là où ils étaient, ils ne peuvent plus reculer. L'heure n'est plus à la concession mais à la fermeté. La moindre reculade serait déjà une capitulation. Aucune parcelle du terrain conquis ne doit être lâchée car cette parcelle c'est le terrain reconquis par les classes populaires que le système parlementaire met sur la touche. On pourrait croire que l'altercation entre Guiraud et Meyer est excessive, que la qualification de "porc" participe de l'hystérisation du débat public. Je dis que non. C'est un acte de rupture avec l'intolérable.Meyer Habib est un être infâme. Cela doit être verbalisé. Mais au-delà de Habib, c'est la chaîne de complicité qui l'autorise à toutes les outrances, à commencer par celle de Yaël Braun Pivet qu'il faut pointer du doigt.
Dans la séquence, les députés de la FI, jouent pleinement leur rôle, voire même le subliment, à telle point que l'émotion nous submerge. Nous avons tellement été acclimatés à la rationalité, la froideur des hommes et des femmes politiques, leur soi disant respect des règles de bienséance, que les voir en colère, émus, écoeurés, portés par leurs convictions, fidèles à leur mandat est une nouveauté qui devrait nous réjouir. Il est rare de voir que les aspirations d'une partie des classes populaires (et j'insiste sur le "une partie"), soit défendues comme le font ces députés.
Ceux qui, à gauche ou chez les décoloniaux, hésitent encore à soutenir la FI en faisant de la surenchère puriste sont soit des idiots utiles, soit des gauchistes qui attendent un grand soir qui n'est pas prêt d'arriver et qui au fond n'adorent que la défaite. Rien n'empêche les autonomes à le rester dans le temps long. C'est même un impératif, mais rien ne justifie la défection lors d'une échéance électorale qu'il faut envisager comme un moment tactique.
Reste à savoir si la Palestine est une stratégie gagnante pour les européenne. C'est la grande inconnue. Il est clair que la FI gagne des points auprès des quartiers et de la jeunesse en général, qu'elle consolide ses acquis à gauche mais qu'en est-il de l'autre France populaire, c'est qui n'aime que ses enfants et qui ne comprend pas l'engouement pour Gaza alors qu'elle a des fins de mois difficile ? Cette France là reste inquiétante. Non pas qu'elle serait fasciste en soi, mais elle peut se sentir lésée et négligée. J'ai peur que la FI, même si son programme sert d'abord les intérêts des classes populaires, ne soit pas audible dans une séquence où la Palestine a pris toute la place et où l'électorat reste majoritairement dominé par des affects de Blancs.
Prions.









