[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Européennes : Christiane Taubira appelle à voter pour la liste de LFI

Lien publiée le 7 juin 2024

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Européennes : Christiane Taubira appelle à voter pour la liste de LFI (lefigaro.fr)

L’ancienne ministre de la Justice a fait savoir ce vendredi qu’elle voterait pour les Insoumis pour soutenir le deuxième sur la liste : l’eurodéputé sortant Younous Omarjee.

Dans la dernière ligne droite de la campagne, les Insoumis reçoivent un nouveau coup de pouce. Christiane Taubira a fait savoir ce vendredi qu’elle voterait dimanche pour la liste portée par Manon Aubry. Un choix motivé par la présence, en deuxième position, de l’eurodéputé sortant Younous Omarjee. C’est ce dernier qui a partagé son communiqué sur X (ex-Twitter), en la remerciant pour son «soutien» et sa «confiance».

Il faut dire que l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande a écrit quelques mots très élogieux à propos de ce parlementaire discret sur la scène nationale mais très investi au Parlement européen. «Pas seulement parce qu’il a été un dynamique président de la Commission du développement régional. Pas seulement parce qu’il connaît les enjeux de nos filières économiques, pêche, agriculture, énergie... et sait les défendre. Pas seulement parce qu’il a un grand souci des efforts à concentrer sur les besoins de la jeunesse. Pas seulement parce qu’il sait dire là-bas qui nous sommes, sans brader notre dignité. Pas seulement... Mais aussi pour tout cela. Justement parce que nous sommes dignes. Et nous aimons le faire valoir», a-t-elle souligné.

Ce soutien n’est pas totalement une surprise : après sa tentative présidentielle avortée en 2022, Christiane Taubira avait annoncé qu’elle voterait pour Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle pour tenter de «barrer la route» à Marine Le Pen. Cette annonce de dernière minute est néanmoins une bonne nouvelle pour LFI puisque l’ancienne garde des Sceaux reste une figure morale appréciée à gauche. Et vient conforter l’idée que la liste de Manon Aubry serait dans une dynamique ascendante. Dans le sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, les Insoumis se rapprochent de la barre des 10% (9% ce vendredi, contre 7% la semaine dernière).