Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
Liens
Le Parti Pour La Décroissance soutient le Nouveau Front Populaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.partipourladecroissance.net/?p=9738


Le Parti Pour La Décroissance soutient le Nouveau Front Populaire réunissant les forces de gauche, écologistes, sociales et décroissantes autour d’un projet de rupture pour les élections législatives à venir.
Il appelle aussi à rejoindre les manifestations contre l’extrême droite à l’initiative des organisations syndicales prévues ce week-end.
—oooOOOooo—
La situation critique dans laquelle nous sommes a pourtant été annoncée depuis des années par le mouvement décroissant. Que ce soit d’un point de vue écologique, énergétique, économique et social, nous savons que nous arrivons à la fin d’un modèle civilisationnel toxico-dépendant à la croissance. Croire que consommer toujours plus est suffisant pour faire société, pour donner du sens est une impasse.
Nous le répétons encore et encore. Une croissance illimitée dans un monde limité n’est ni possible ni souhaitable. Nous atteignons les limites. Et une société de croissance sans croissance est une tragédie sociale, source d’exclusion, de frustrations, d’inégalités et de tensions. Pour cela, il est nécessaire et urgent de sortir de ce modèle.
C’est d’autant plus absurde de s’arc-bouter sur la croissance que ce paradigme séduit de moins en moins les populations. En effet, des enquêtes d’opinion mettent en avant des majorités culturelles qui aspirent à en sortir, sous deux conditions : démocratie et justice sociale.
—oooOOOooo—
Malheureusement, notre discours est au mieux ignoré, voire diabolisé en témoigne un système médiatique ubuesque toujours plus sous la coupe des tenants du système empêchant de débattre sereinement. Au lieu d’accompagner la fin de la croissance et de construire un récit sur les alternatives désirables, la fin de la croissance est totalement déniée et donc subie.
Cette absence de débat offre un boulevard aux idées les plus nauséabondes. Trouver des responsables, les immigrés, les chômeurs, les écologistes, ou les progressistes, est plus aisé que de remettre en question l’ordre établi, au service d’une oligarchie et d’une nomenklatura capitaliste qui n’ont aucun intérêt à changer les choses.
Après des décennies de libéralisme toujours plus autoritaires qui n’ont fait que renforcer les inégalités, les frustrations, la perte de sens, la destruction du vivant et du vivre ensemble, l’étape suivante, tellement prévisible, propose la même recette avec en plus, le racisme, la xénophobie, le sexisme et la violence. La situation est critique, l’engrenage possible.
—oooOOOooo—
C’est pourquoi le Parti Pour La Décroissance soutient pleinement le Nouveau Front Populaire face aux dangers que représenterait l’arrivée des extrêmes-droites au gouvernement. Ce n’est plus un risque possible mais une réalité qui se dessine. Mais aussi dans l’espoir qu’elles tendent vers les idées de la décroissance dans un climat serein et démocratique qui est aujourd’hui affaibli et toujours plus menacé.
Mais, nous ne perdrons pas de vue que sans une réflexion plus profonde sur les enjeux civilisationnels auxquels nous faisons face, un tel front ne serait au mieux qu’une rustine palliative, certes nécessaire et salvatrice, mais insuffisante
Ainsi, nous souhaitons avec la Décroissance, contribuer à faire vivre le débat démocratique autour de tous ces enjeux et apporter notre contribution et expérience afin de nous émanciper de manière juste et conviviale de cette société de croissance mortifère qui touche à sa fin.
Parti Pour La Décroissance
Le 14 juin 2024
Pour aller plus loin :
- Un spectre hante notre société : celui de la décroissance
- Décroissance ou Barbarie, analyse de Vincent Liegey autour des enjeux actuels de la décroissance.
- La vérité sur la décroissance, interview en vidéo sur la décroissance par la chaîne Limit.




