À la fin du printemps, vous avez participé à la campagne de dons des Éditions sociales et de La Dispute, et nous revenons, en pleine forme après quelques semaines de congés, pour vous donner des nouvelles ! Et ça commence par :
MERCI !!!
Grâce à vous, nous avons atteint la somme de 85 000 € en l’espace d’un mois seulement. Les maisons sont sauvées et envisagent désormais l’avenir plus sereinement.
Concrètement, ça signifie :
Que sur un plan éditorial, nous poursuivons nos projets, bien entendu, et continuons de publier des livres exigeants pour nourrir la connaissance du monde et sa transformation. Nous allons sortir des livres dans les prochains mois sur le marxisme écologique, la critique des médias, le racisme, l'autoritarisme, le genre, etc.
Mais que nous prolongons également nos réflexions éditoriales, nos envies d’intervenir davantage dans les débats en cours en diversifiant nos formats. Les prochaines années promettent d’être riches en surprises, alors restez attentif·ves !
Cette rentrée de trésorerie nous permet d'augmenter nos tirages et d'éviter les ruptures. Comme promis, nous allons pouvoir lancer une première série de réimpressions d’ici la fin de l’année 2024 :
- Pensée et langage, de Lev Vygotski, préfacé par Yves Clot et Lucien Sève
- Le syndicalisme est politique, livre collectif dirigé par Karel Yon
- Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs, livre collectif dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré
- Les psychanalystes et le travail, de Lise Gaignard
- Plusieurs Découvrir (dont le Découvrir Marx que vous aimez tant)
Et la liste des titres que nous voulons rendre à nouveau disponibles ne s’arrête pas là : Le travail bénévole, de Maud Simonet, Penser avec Marx aujourd’hui, la tétralogie de Lucien Sève et Sortir l'Afrique de la servitude monétaire, sous la direction de Kako Nubukpo, Martial Ze Belinga, Bruno Tinel et Demba Moussa Dembélé pour La Dispute. Et, pour les Éditions sociales, Histoire de la Révolution française de Jean Jaurès, tomes 1 et 2, et d'autres Découvrir encore...
Nos livres viennent à votre rencontre
- Nous avons entamé cette année un partenariat avec la plateforme Cairn pour rendre nos ouvrages accessibles en numérique.
Un premier panel des livres de La Dispute y est aujourd’hui disponible (des nouveautés, mais aussi des ouvrages de Lucien Sève et de Lev Vygotski, à retrouver en cliquant ici). Nous allons poursuivre ce travail et faire de même avec le catalogue des Éditions sociales en 2025.
- Nous lançons une opération « Découvrir » avec les livres de la collection en 2025 auprès des librairies.
- Nous préparons une tournée pour rencontrer les libraires partout en France et renforcer nos liens avec elles et eux.
- Nous débutons un partenariat avec un tiers lieu parisien, mais on vous en dit plus très vite !
Le renforcement de l'équipe
La somme récoltée a déjà permis une première consolidation du poste de Noémie, la dernière éditrice arrivée ! Et bientôt, son passage en temps plein.
Nous avons pu déménagé avant la fermeture de l’été, nos nouveaux locaux ne sont pas bien loin des précédents : nous avons changé d’étage. L’adresse du courrier ne change donc pas. (Mais le déménagement n’en était pas moins sportif ! On a fait le compte : plus de 2 500 livres déplacés ! )
Bref, nous sommes dans des conditions idéales pour aborder cette rentrée, et ces prochaines années !
Nous vous remercions encore chaleureusement du soutien que vous nous avez apporté, tant sur le plan économique avec cette campagne que moral avec tous vos super messages !
|