[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Bernard Lambert (1931-1984), le paysan rebelle

    Lien publiée le 23 octobre 2024

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Bernard Lambert (1931-1984), le paysan rebelle | Le Club

    Il y a quarante ans disparaissait Bernard Lambert, syndicaliste paysan de Loire-Atlantique et porte-parole d'une génération paysanne en rupture.

    Nous sommes en août 1973, sur le plateau du Larzac et des milliers de personnes se sont rassemblées pour marquer leur opposition à l’agrandissement du camp militaire tout proche. « Gardarem lo Larzac », « Des moutons, pas des canons » : il veulent garder le Larzac, empêcher que tanks et uniformes ne remplacent les brebis sur 14000 hectares de ces landes hostiles, infertiles.

    Illustration 1

    Bernard Lambert fut l’un des acteurs principaux de ce rassemblement historique. C’est lui qui en eut l’idée et qui a obtenu le soutien de la centaine d’éleveurs concernés ; des éleveurs grands et petits, catholiques et souvent conservateurs, dont la production laitière est destinée à produire le célèbre Roquefort ; des éleveurs qui ressemblent très peu à ces paysans de l’Ouest qui, depuis une poignée d’années, ont rompu avec l’omnipotente FNSEA et animent le courant appelé « paysans-travailleurs ».

    Bernard Lambert prend la parole ce 25 août et ses mots sont sans équivoque. Il célèbre ici un "mariage", l’union des paysans en lutte et de l’autogestion ouvrière qu'incarne les LIP. Il clame que jamais plus les paysans ne seront des Versaillais, jamais plus ils ne se mettront à la remorque des réactionnaires.

    Cet enfant de Teillé, un bourg des environs d’Ancenis, est né en septembre 1931. De ses 20 ans à sa mort tragique en juin 1984, il n’a eu de cesse de se battre pour l’émancipation des paysans, victimes des mutations de l’agriculture et de l’agrobusiness.

    A l'occasion du quarantième anniversaire de sa disparition, AlterNantes FM (radio associative émettant sur la Loire-Atlantique) lui a consacré trois émissions, podcastables à ces adresses :

    Bernard Lambert, une génération militante 1

    Bernard Lambert, une génération militante 2

    Bernard Lambert, une génération militante 3