[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre : Gilberte et William Sportisse

    Lien publiée le 14 décembre 2024

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le 18 décembre à 19 heures, au Maltais Rouge, 40 rue de Malte. Paris XIe (MRépublique ou Oberkampf), à l’invitation de la Société Louise Michel, projection du film documentaire

    Deux vies pour l’Algérie et pour les Damnés de la terre : Gilberte et William Sportisse

    Suivie d’une rencontre avec ses co-réalisateurs :

    Jean Asselmeyer

    http://www.maghrebdesfilms.fr/asselmeyer-jean.html

    Et Malika Sandrine Charlemagne

    https://www.ateliersvaran.com/fr/reseau/annuaire/sandrine-malika-charlemagne_3397

    Résumé:

    En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le Front islamique du salut (FIS), arrivent d’Algérie. De confession juive, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l’indépendance de l’Algérie, toujours d’une foi inébranlable en l’humain. Ils aiment raconter la participation des Juifs algériens à la Seconde guerre mondiale et à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.
    Ils nous livrent des informations inédites sur les luttes publiques et clandestines du Parti communiste algérien avant et après l’indépendance, et sur la répression des militants qui, comme William et Gilberte Sportisse, ont été torturés et emprisonnés après l’accession au pouvoir du colonel Boumédiène.
    Le film est une ode à la compréhension entre les peuples d’origines ou de cultures différentes et un hommage à un couple dont la jeunesse de caractère et l’enthousiasme étonnent encore.

    Voir toutes les vidéos