Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La France insoumise publie sa boîte à outils programmatique en vue des élections municipales
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce jeudi 27 mars, La France insoumise publie une boîte à outils, à disposition de ses groupes locaux pour la constitution de leur programme pour les élections municipales. Cette étape suit le plan de marche décidé par l’Assemblée représentative de la France insoumise en décembre dernier. Depuis cette date, les Insoumis ont déjà publié 9 garanties programmatiques qui forment leurs lignes rouges pour constituer des listes communes avec d’autres forces. Quiconque veut entrer en discussion avec les Insoumis localement peut donc s’y référer.
La boîte à outils programmatique est un document qui doit aider les Insoumis partout à boucler un programme municipal sérieux dans tous les domaines de l’action publique locale. Pour cela, ce document propose 407 mesures. Elles ont été établies par le travail des groupes thématiques insoumis, celui du réseau des élus insoumis et citoyen et celui d’experts des politiques publiques locales mobilisés notamment dans le cadre de l’Institut La Boétie. Cette boîte à outils, comme son nom l’indique, n’a pas vocation à remplacer le travail local de rédaction du programme dans chaque commune. Elle fait plutôt le recensement de toutes les politiques qui peuvent être mises en place dans le cadre du « communalisme insoumis » que nous appelons de nos vœux.
Elle est faite pour être la plus concrète, sérieuse et clé en main possible. Elle donne des indications nécessaires pour qui prétend réellement à gouverner des communes dans le sens de la révolution citoyenne. Chaque mesure est classée selon si elle s’applique pour tout type de commune, pour des petites communes, des communes moyennes ou des grandes communes. Chaque mesure est aussi accompagnée d’un indicateur sur son coût pour un budget municipal. Le début de chaque grande partie comporte une liste non exhaustive des ruptures qui peuvent être effectives dès la première année de mandat. Enfin, le texte est émaillé de quelques exemples concrets de ce que les élus insoumis déjà en place ont réussi à faire.
La philosophie de ce programme est de préparer et de préfigurer la révolution citoyenne et ses politiques, comme l’ont fait en leurs temps le socialisme et le communisme municipal. Le communalisme insoumis doit porter la révolution citoyenne, notamment en partageant le pouvoir des élus et favorisant l’intervention populaire, en commençant la planification écologique, en fortifiant l’entraide et en construisant la nouvelle France.
Le travail pour accompagner les Insoumis jusqu’à la victoire et à l’exercice des responsabilités au niveau municipal va désormais se poursuivre, notamment avec la réalisation de formations sur les politiques communales.




