Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
1 % des Américains a confisqué 79 000 Md$ aux 90 % les plus pauvres depuis 1975
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Rien qu’en 2023, 3 900 milliards de dollars ont été soustraits aux 90 % les plus pauvres, ce qui aurait pourtant permis de donner à chaque travailleur une augmentation de 32 000 dollars.
Source : Sharon Zhang, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Le sénateur Bernie Sanders s’exprime lors d’une audition de confirmation de la commission sénatoriale de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions au Dirksen Senate Office Building le 30 janvier 2025 à Washington.
Kevin Dietsch / Getty Images
Une nouvelle analyse révèle que près de 80 000 milliards de dollars de richesses ont été redistribués pour aller des 90 % d’Américains les plus pauvres vers les 1 % les plus riches au cours des 50 dernières années, alors que les politiques néolibérales ont fait leur œuvre et que les milliardaires s’apprêtent à utiliser leur immense pouvoir pour aggraver l’inégalité des richesses dans les années à venir.
Il y a cinq ans, des chercheurs de la RAND ont constaté qu’environ 47 000 milliards de dollars gagnés par la classe ouvrière entre 1975 et 2018 ont été donnés aux 1 % les plus riches, en dollars de 2018. Ce calcul était basé sur la croissance des revenus des 90 % les plus pauvres au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, lorsque la répartition des revenus est restée stable entre les différents groupes.
Dans une nouvelle analyse publiée le mois dernier et qui prolonge l’analyse jusqu’en 2023, RAND a constaté que ce chiffre s’élève désormais à 79 000 milliards de dollars en 2023, l’inflation représentant environ 10 000 milliards de dollars de la croissance.
Rien qu’en 2023, 3 900 milliards de dollars ont été transférés des 90 % les plus pauvres vers les 1 % les plus riches, ce qui aurait été suffisant pour donner à chaque travailleur une augmentation de 32 000 dollars par an, selon le bureau du sénateur Bernie Sanders (I-Vermont), qui a fait état de cette nouvelle analyse dans un communiqué publié cette semaine.
L’accroissement massif de l’écart de richesse a été favorisé par la baisse constante de la part de la croissance économique revenant à la classe ouvrière depuis les années 1970, dans le contexte de la montée du néolibéralisme en grande partie instauré par les présidents Richard Nixon et Ronald Reagan.
En 1975, selon le dernier rapport de la RAND, la tranche inférieure des 90 % de la population américaine recevait environ les deux tiers de l’ensemble des revenus imposables aux États-Unis. Ce qui est tombé à 47 % en 2019, plus de la moitié des revenus allant plutôt aux 10 % les plus aisés.
Selon l’analyse, si les taux de croissance des revenus étaient restés équitables par rapport aux taux antérieurs aux années 1970, le revenu médian des ménages serait aujourd’hui deux fois plus élevé qu’il ne l’est actuellement.
« Les énormes inégalités de revenus et de richesses en Amérique aujourd’hui ne sont pas seulement moralement injustes, elles sont aussi profondément préjudiciables à notre démocratie », a déclaré Sanders dans un communiqué mardi.
La déclaration de Sanders intervient alors que l’administration Trump – dont fait partie l’homme le plus riche du monde, Elon Musk – cherche à creuser encore davantage les écarts de richesse avec ses toutes récentes propositions de politiques fiscales et ses coupes massives dans des programmes essentiels de lutte contre la pauvreté, tels que la sécurité sociale et Medicare.
« Compte tenu de cette réalité, il nous est impossible d’accorder un nouvel allégement fiscal de 1 100 milliards de dollars aux 1 % les plus riches en procédant à des coupes massives dans les soins de santé, le logement, l’éducation et l’aide alimentaire, comme le président Trump et les républicains du Congrès veulent le faire », a déclaré Sanders : « Nous devons faire exactement le contraire. »
Les analyses montrent en effet que les politiques de Trump sont destinées à creuser encore davantage l’écart de richesse. Selon une analyse récente de l’Institute on Taxation and Economic Policy, les propositions fiscales du président Donald Trump, telles que l’extension des réductions d’impôts accordées par les Républicains en 2017 et la réduction du taux d’imposition des sociétés, permettraient aux 1 % les plus riches, ou aux personnes dont les revenus dépassent 914 900 dollars par an, de réaliser des économies d’impôts à hauteur de 36 320 dollars par an. Dans le même temps, la tranche des 95 % d’Américains les plus pauvres verraient leurs impôts augmenter.
*
Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et ses sujets de prédilection sont la politique, le climat et l’emploi. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la suivre sur Twitter : @zhang_sharon et Bluesky
Source : Sharon Zhang, Truthout, 05-03-2025
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises





