Agenda militant
- Marche des fiertés avec LFI
27
juin
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Pour Anasse et tous les soutiens à la Palestine : interventions (25/06)
- Scandale sur France Culture – Pour salir Mélenchon et réhabiliter Le Pen, Guillaume Erner diffuse un montage mensonger (25/06)
- La Banque de France identifie des signaux financiers comparables à l’avant crise des subprimes de 2008 (25/06)
- Leçons iraniennes (25/06)
- Réflexions caniculaires. La sortie du capitalisme est plus nécessaire que jamais (25/06)
- Revivez la fête de la musique de la France insoumise (24/06)
- Austérité et dérégulation : la Commission a présenté ses recommandations pour la France (24/06)
- Le gouvernement détourne les aides de l’Ademe pour financer l’un des plus gros pollueurs de France (24/06)
- Lordon : fermer la Bourse (24/06)
- Pro-nationalisations, pro-Israël ? Qui est vraiment Andy Burnham ? (24/06)
- Manuel Bompard sur TF1 ce mercredi (24/06)
- Quelle stratégie pour vaincre l’empire états-unien ? (23/06)
- Dossiers enterrés par la France et investigations ? Jean-Baptiste Rivoire (22/06)
- Intelligence Artificielle : Notre humanité en péril ? Eric Sadin (22/06)
- Manu Bompard et Manon Aubry dans les médias ce dimanche (21/06)
- Marx 2026 avec Contretemps (20/06)
- Tribune : "Nous condamnons un projet de société fondé sur la marginalisation de l’être humain et la destruction de notre milieu de vie" (20/06)
- La diplomatie française recrute des trolls pour faire la "guerre informationnelle" (20/06)
- Joseph Choonara : Où va le capitalisme ? (20/06)
- Mélenchon, personnalité préférée des ouvriers et des jeunes, loin devant Jordan de Monaco (20/06)
- En Iran, un changement de régime a eu lieu (19/06)
- La justice autorise le concert antiraciste de LFI interdit par la macronie (19/06)
- Quel retour pour l’anarchisme ? (19/06)
- International : Mélenchon répond à Macron (18/06)
- Discours prononcé par Miguel Mario Díaz-Canel Bermúdez, président de Cuba (18/06)
Liens
Mélenchon rend hommage au pape François décédé
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Jean-Luc Mélenchon : « Le pape François a pris sa part pour éclairer le chemin commun »

Il est des personnages à qui on sait devoir quelque chose sans les avoir jamais approchés. Le pape chrétien, le pape François est de ceux-là. Celui-là a comblé le fossé qui séparait l’Amérique du Sud, croyante ou pas, de l’Église dont elle se réclame si souvent et, dans presque tous les cas, parmi les dirigeants de notre gauche. Tous ont adhéré à la théologie de la Libération, et aucun n’oublia comment François reconnu comme un service théologique le travail de son initiateur, Gustavo Gutiérrez.
Pour eux alors, christianisme a cessé d’être une théorie abstraite à l’usage de la bonne conscience bourgeoise. Il reprenait place parmi les vertu de l’insoumission active face à l’ordre injuste qui détruit les êtres et leur écosystème. Il s’est présenté comme la forme d’un engagement spécifique capable de converger et même d’ajouter à l’action populaire réelle et à ses espérances concrètes. François se chargeait d’incarner lui-même cet engagement ! Et pour le faire, il a pris sa part pour éclairer le chemin commun.
Son intervention a sollicité l’attention d’un milliard d’êtres humains sur l’appel à relever les défis de notre temps. Il l’a fait dans la perspective de l’entraide et de la responsabilité telle que l’entend aussi l’humanisme collectiviste. Des encycliques comme Laudato Si' ou Fratelli tutti resonnent parce qu’elles raisonnent comme des messages singuliers dans ce monde pendant qu’il roulait jusqu’à des Trump et des Musk, et vers toutes les variétés du racisme et de la xénophobie.
Est-ce la stratégie de la conflictualité chrétienne telle que la décrit l'évangéliste Matthieu ? Elle a fait son œuvre. Elle a interpellé et sans doute aidé plus d’un à surmonter la médiocrité du christianisme d’affichage et de circonstance qu’affichent tant de dominants. Prenant au foyer, eux ont mis au service de leur doctrine la seule cendre, tandis que François et ceux qui l’ont suivi ont pris leur part de la braise à nos côtés dans l’amour concret pour l’humanité. L’homme qui a ramené Teilhard de Chardin dans la lumière de ses références a ainsi plaidé pour que l’histoire ne soit plus un décor, mais une matière première du phénomène humain. Et alors l’enfer pourrait bien devoir reculer son territoire.
Je n’ai aucune gêne à dire que j’ai de la peine de perdre un tel partenaire et que je partage à titre personnel celle des chrétiens.




