Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Le capitalisme d’État mondialisé : définir l’ère des fonds souverains

    économie

    Lien publiée le 26 mai 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

      Entreprises d’État, fonds souverains, propriété étatique : les nouvelles formes d’interventionnisme se multiplient.

    Dans une étude fouillée, Ilias Alami analyse les causes multifactorielles de l’avènement d’un « capitalisme d’État mondialisé » comme un phénomène endogène à l’accumulation mondiale de capital — dont les conséquences géo-économiques se déploient sous nos yeux.

    Points clefs

    • Le Fonds monétaire international estime que les entreprises d’État représentent aujourd’hui 20 % des 2000 plus grandes entreprises du monde, soit deux fois plus qu’il y a vingt ans.
    • En 24 ans, les actifs contrôlés par les fonds souverains sont passés de moins de 1 000 milliards de dollars à plus de 12 400 milliards de dollars l’année dernière.
    • Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le taux d’adoption de politiques industrielles et de plans nationaux de développement a atteint un niveau historique record au cours des dernières années.
    • Les États-Unis ont récemment adopté le AI Diffusion Framework, une politique industrielle ambitieuse visant à assurer le leadership américain dans le secteur de l’intelligence artificielle, des semiconducteurs, et autres technologies de pointe. 
    • De nombreux pays ont de plus en plus recours aux fonds souverains et aux banques étatiques pour jouer un rôle contracyclique, c’est-à-dire pour fournir des crédits et autres formes de financement aux acteurs économiques lorsque le financement privé se contracte. 

    Le capitalisme d’État mondialisé : définir l’ère des fonds souverains | Le Grand Continent