Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Relaxe pour François Burgat, accusé d’ "apologie du terrorisme"

    Lien publiée le 31 mai 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    France : Relaxe pour François Burgat

    Hier 28 mai, François Burgat a été relaxé à Aix-en-Provence des faits « d’apologie du terrorisme », pour lesquels il était poursuivi. Il s’agit d’une victoire importante pour le mouvement de solidarité avec la Palestine dans un contexte marqué par la répression. Ancien directeur de recherche au CNRS et connu pour ses travaux sur l’islam politique, était poursuivi pour « apologie du terrorisme » après avoir publié plusieurs tweets en réaction à la situation en Palestine. C’est l’Organisation Juive Européenne (OJE) qui était à l’origine des plaintes, ensuite rejointe par la Licra et Avocats Sans Frontières (ASF) qui se sont portées parties civiles. Le tribunal a finalement estimé que « l’infraction n’était pas caractérisée » et a relaxé le chercheur. Selon son avocat toutefois : « C’est fortement possible que le parquet fasse appel de la décision comme c’est systématiquement le cas. »