Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Comment le fascisme gagne la France, de Macron à Le Pen, d’Ugo Palheta
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Comment le fascisme gagne la France, de Macron à Le Pen, d’Ugo Palheta | L’Anticapitaliste
Éditions La Découverte, 2025, 380 pages, 20,90 euros.
Alors que l’extrême droite connaît une progression significative au niveau mondial, cette tendance globale trouve en France une résonance particulière. Outre la montée en puissance du Rassemblement national, la répression accrue des mobilisations sociales et anticoloniales, ainsi que l’islamophobie et le racisme largement diffusés dans les médias, le champ politique et l’espace public témoigne d’un processus de fascisation en cours.
Dans ce contexte, la gauche d’émancipation fait l’objet d’une délégitimation croissante, tandis que les partis se réclamant de la tradition républicaine, qu’ils soient de droite ou de gauche, participent — activement ou par défaut — à cette normalisation idéologique.
Crise d’hégémonie du néolibéralisme et de la bourgeoisie
Dans cet ouvrage, Ugo Palheta — sociologue, maître de conférences et co-directeur de la revue Contretemps — propose une analyse approfondie des dynamiques ayant conduit à la situation politique actuelle en France. En mobilisant plusieurs angles d’approche, il éclaire les causes structurelles de la progression de l’extrême droite : crise d’hégémonie du néolibéralisme et de la bourgeoisie, durcissement autoritaire du pouvoir, rôle central du racisme dans la recomposition politique, la responsabilité des quinquennats précédents (notamment celui d’Hollande), ou encore les structures et stratégies du Rassemblement national. Il actualise ainsi la thèse développée dans La possibilité du fascisme (2018), en l’inscrivant dans le contexte contemporain où la possibilité d’une prise de pouvoir de l’extrême droite dans les années qui arrivent devient réelle. Afin d’être en mesure de s’opposer à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, il est d’abord nécessaire de comprendre les mécanismes qui rendent cette menace possible.
Consolidation d’un bloc blanc sous domination bourgeoise
Si d’autres ouvrages nous permettent de saisir la progression de l’extrême droite, notamment électorale, avec le récent livre de Félicien Faury, Des électeurs ordinaires (2024), celui d’Ugo Palheta représente une lecture incontournable pour comprendre que les régimes néolibéraux ne sont pas attachés à la démocratie par nature. Ils peuvent basculer vers des formes d’autoritarisme d’État lorsque leurs intérêts sont menacés : le fascisme n’est pas une suite automatique à ce tournant autoritaire.
L’auteur analyse la place centrale du racisme d’État, de l’islamophobie, non comme une simple diversion, mais comme un outil de consolidation d’un bloc blanc sous domination bourgeoise dans un contexte politique, social et économique où la bourgeoisie est en perte d’hégémonie. Enfin, il met en lumière la manière dont le Rassemblement national s’impose dans ce paysage comme principale force pouvant porter le projet fasciste. Si le fascisme n’est ni encore là ni inévitable, il peut advenir si les dynamiques le rendant possible ne sont pas combattues.
Alors que « Plutôt Hitler que Front populaire » connait une réactualisation amère dans la période, la tâche est grande pour résister à l’ascension et à la prise du pouvoir de l’extrême droite. Elle commence par lire avec attention cet ouvrage, participer à construire des cadres antifascistes, et à imposer un projet de société alternatif solide face au capitalisme et à l’ordre racial et patriarcal pour barrer la route du fascisme.
LM




