Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
Liens
Comment le fascisme gagne la France, de Macron à Le Pen, d’Ugo Palheta
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Comment le fascisme gagne la France, de Macron à Le Pen, d’Ugo Palheta | L’Anticapitaliste
Éditions La Découverte, 2025, 380 pages, 20,90 euros.
Alors que l’extrême droite connaît une progression significative au niveau mondial, cette tendance globale trouve en France une résonance particulière. Outre la montée en puissance du Rassemblement national, la répression accrue des mobilisations sociales et anticoloniales, ainsi que l’islamophobie et le racisme largement diffusés dans les médias, le champ politique et l’espace public témoigne d’un processus de fascisation en cours.
Dans ce contexte, la gauche d’émancipation fait l’objet d’une délégitimation croissante, tandis que les partis se réclamant de la tradition républicaine, qu’ils soient de droite ou de gauche, participent — activement ou par défaut — à cette normalisation idéologique.
Crise d’hégémonie du néolibéralisme et de la bourgeoisie
Dans cet ouvrage, Ugo Palheta — sociologue, maître de conférences et co-directeur de la revue Contretemps — propose une analyse approfondie des dynamiques ayant conduit à la situation politique actuelle en France. En mobilisant plusieurs angles d’approche, il éclaire les causes structurelles de la progression de l’extrême droite : crise d’hégémonie du néolibéralisme et de la bourgeoisie, durcissement autoritaire du pouvoir, rôle central du racisme dans la recomposition politique, la responsabilité des quinquennats précédents (notamment celui d’Hollande), ou encore les structures et stratégies du Rassemblement national. Il actualise ainsi la thèse développée dans La possibilité du fascisme (2018), en l’inscrivant dans le contexte contemporain où la possibilité d’une prise de pouvoir de l’extrême droite dans les années qui arrivent devient réelle. Afin d’être en mesure de s’opposer à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, il est d’abord nécessaire de comprendre les mécanismes qui rendent cette menace possible.
Consolidation d’un bloc blanc sous domination bourgeoise
Si d’autres ouvrages nous permettent de saisir la progression de l’extrême droite, notamment électorale, avec le récent livre de Félicien Faury, Des électeurs ordinaires (2024), celui d’Ugo Palheta représente une lecture incontournable pour comprendre que les régimes néolibéraux ne sont pas attachés à la démocratie par nature. Ils peuvent basculer vers des formes d’autoritarisme d’État lorsque leurs intérêts sont menacés : le fascisme n’est pas une suite automatique à ce tournant autoritaire.
L’auteur analyse la place centrale du racisme d’État, de l’islamophobie, non comme une simple diversion, mais comme un outil de consolidation d’un bloc blanc sous domination bourgeoise dans un contexte politique, social et économique où la bourgeoisie est en perte d’hégémonie. Enfin, il met en lumière la manière dont le Rassemblement national s’impose dans ce paysage comme principale force pouvant porter le projet fasciste. Si le fascisme n’est ni encore là ni inévitable, il peut advenir si les dynamiques le rendant possible ne sont pas combattues.
Alors que « Plutôt Hitler que Front populaire » connait une réactualisation amère dans la période, la tâche est grande pour résister à l’ascension et à la prise du pouvoir de l’extrême droite. Elle commence par lire avec attention cet ouvrage, participer à construire des cadres antifascistes, et à imposer un projet de société alternatif solide face au capitalisme et à l’ordre racial et patriarcal pour barrer la route du fascisme.
LM




