Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Le sujet révolutionnaire, LFI et les autres (16/07)
- Gustavo Petro : "Les gouvernements comme le mien ont le devoir de tenir tête à Israël !" (16/07)
- Tour de France : violente répression de la dénonciation du blanchiment des crimes d’Israël par le sport (16/07)
- La CIA en Angola en 1975 (16/07)
- Trần Đức Thảo et l’union des Beaufs et des barbares (16/07)
- Russie : Boris Kagarlitsky réclame la liberté des prisonniers politiques (16/07)
- Namibie, le premier génocide du 20e siècle (16/07)
- L’État, la révolution et l’autogestion. La question autogestionnaire et la gauche en France depuis 1968 (16/07)
- Chili : victoire du Parti Communiste et opportunité dans un contexte électoral défavorable (16/07)
- Convention citoyenne pour le climat : une leçon de démocratie pour un macronisme bien naïf (15/07)
- Le Sénégal attend toujours la "politique de la rupture" promise par le PASTEF (15/07)
- Militariser l’économie ne sauvera pas l’industrie européenne (12/07)
- Les cols blancs : une conscience de classe déchirée (12/07)
- L’entretien de Jean-Luc Mélenchon avec Tariq Ali (12/07)
- Recension de "In the tracks of Capital" (Savran & Tonak) (12/07)
- Comment les bourgeois camouflent les 211 milliards d’aides aux entreprises (12/07)
- Les Irresponsables (11/07)
- Nouvelle flottille de la liberté (11/07)
- Un mois de grèves et de luttes : juin 2025 (11/07)
- 2026 : année blanche pour le budget, ANNÉE NOIRE pour les Français (11/07)
- Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales (11/07)
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon (11/07)
- L’alternative de Lénine : le double pouvoir et une politique d’un autre type (11/07)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (09/07)
- Paie-t-on trop d’impôts ? (09/07)
"On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans"
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« On entre dans un théâtre absurde où tout est de la faute des musulmans » | Mediapart
Les musulmanes et musulmans, leurs propos, tenues, allégeances supposées sont au cœur de polémiques incessantes. « À l’air libre » donne la parole à six invités qui racontent un climat irrespirable, dont témoignent les crimes racistes contre Hichem Miraoui ou Aboubakar Cissé.
Mercredi 11 juin, Hichem Miraoui, 45 ans, tué à Puget-sur-Argens (Var), a été enterré en Tunisie – dans cette affaire, et pour la première fois, le Parquet national antiterroriste s’est saisi d’un meurtre raciste possiblement inspiré par les idées d’extrême droite.
Il y a à peine plus d’un mois, Aboubakar Cissé, un Malien de 22 ans, était tué à la mosquée de La Grand-Combe (Gard) : son meurtrier avait proféré des insultes islamophobes.
Chaque jour ou presque dans ce pays, il est question des musulmans et musulmanes ou des Arabes qui vivent en France : leurs tenues, leurs propos... ou leurs silences.
Chaque jour ou presque, les millions de musulman·es françaises et français, musulman·es de croyance et/ou de culture, sont évoqué·es comme un tout globalisant, bien souvent érigé·es en menace.
Soupçons incessants d’islamisme, d’entrisme et en même temps, ce qui est paradoxal, de séparatisme : ce flot continu finit par confondre tous les musulmans de ce pays avec l’islamisme radical.
Il crée ou accentue des peurs, des clichés, des biais racistes dans des pans entiers de la société française. Peurs, clichés et biais racistes habilement captés par une série d’entrepreneurs politiques et médiatiques qui se revendiquent aussi de la gauche.
Mediapart donne la parole à plusieurs personnes, premières concernées, qui nous racontent la façon dont ils et elles vivent ce soupçon permanent.
- Aïda Amara, journaliste, créatrice du podcast « Transmissions », qui publie le 2 septembre Avec ma tête d’Arabe (Hors d’atteinte) ;
- Anas Daif, journaliste, créateur du podcast « À l’intersection », auteur de Et un jour je suis devenu arabe (Tumulte) ;
- Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et essayiste, initiatrice du podcast « Kiffe ta race », chroniqueuse pour plusieurs médias internationaux, autrice du Dictionnaire amoureux du féminisme (Plon) ;
- Sylvie Eberena, championne de France d’haltérophilie en 2024 ;
- Haouès Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, auteur de La République autoritaire. Islam de France et illusion républicaine (Le Bord de l’eau) ;
- Stéphane Tchouhan, directeur du cabinet du maire de Colombes (Hauts-de-Seine).