Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Vous souffrez au travail ? Ce n’est pas vous le problème, c’est ce système

    Lien publiée le 22 juin 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Vous souffrez au travail ? Ce n'est pas vous le problème, c'est ce système - Élucid

    Danièle Linhart est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste reconnue du travail, du salariat et des mutations du management. Elle a consacré sa carrière à analyser les transformations du monde professionnel, derrière lesquelles elle débusque de nouvelles formes de domination, plus insidieuses, plus psychologiques, mais tout aussi efficaces. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages de référence, dont "La comédie humaine du travail" et "L'insoutenable subordination des salariés" (Érès), où elle démonte les illusions du néo-management et du discours sur le "bonheur au travail". Dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid, Danièle Linhart revient sur les nouvelles formes de domination au travail. Derrière les discours sur l’autonomie, la bienveillance ou le sens, elle décrit un management qui individualise, culpabilise et fragilise. Mise en concurrence, effacement du collectif, contrôle intériorisé : une subordination réinventée, et plus efficace que jamais.

    Voir toutes les vidéos