Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- A propos d’un courrier de la direction de la CGT à Mélenchon (21/01)
- Les patrons piquent une crise (20/01)
- Venezuela : quand l’éditocratie légitime l’impérialisme (19/01)
- Interview avec Sophia Chikirou, candidate à la mairie de Paris (19/01)
- Caisse de grève pour les agent·es du musée du Louvre (Intersyndicale Culture) (19/01)
- Comprendre le soulèvement en Iran (19/01)
- LES KURDES : HISTOIRE D’UNE NATION SANS ÉTAT (18/01)
- Manu Bompard sur BFM ce dimanche (18/01)
- Grigny, la fabrique de la banlieue (18/01)
- L’épuisement militant, une question stratégique [Podcast] (18/01)
- Hommage à El Hacen Diarra, mort dans le commissariat du 20ᵉ arrondissement de Paris (18/01)
- LA CHINE CONTRE LA MONDIALISATION ? avec Benjamin Burbaumer (17/01)
- L’amitié pour faire peuple (17/01)
- Chikirou : La nourriture est une affaire politique (16/01)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
Liens
Nouvelle flottille de la liberté
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le 18 juillet, une nouvelle flottille de la liberté partira depuis Galipoli, dans le sud-est de l’Italie, pour faire route vers Gaza et briser le blocus illégal qui tue par la famine les palestiniens. « Pour les enfants de Gaza, pour briser le blocus humanitaire, pour stopper le génocide, nous partons la semaine prochaine sur le […]

Le 18 juillet, une nouvelle flottille de la liberté partira depuis Galipoli, dans le sud-est de l’Italie, pour faire route vers Gaza et briser le blocus illégal qui tue par la famine les palestiniens. « Pour les enfants de Gaza, pour briser le blocus humanitaire, pour stopper le génocide, nous partons la semaine prochaine sur le Handala de la Freedom Flottila avec ma camarade Emma Fourreau » a déclaré Gabrielle Cathala sur Twitter. A leurs côtés, embarqueront aussi plusieurs coéquipiers, dont l’influenceur et acteur américain Jacob Berger, le syndicaliste américain Chris Smalls, l’activiste américano-palestinienne Huwaida Arraf et d’autre militants engagés pour la défense des droits humains.
Ce départ intervient un mois après l’arrestation illégale par l’armée génocidaire et la détention arbitraire de Rima Hassan et ses coéquipiers du Madleen en juin 2025, alors qu’ils se trouvaient dans eaux internationales au moment de leur kidnapping. Le Handala partira le 18 juillet vers Gaza où le génocide se poursuit, rythmé par les massacres dans les pièges mortels des distributions d’aide alimentaire organisées par la « Fondation humanitaire pour Gaza » soutenue par Trump et Netanyahu.
Ce dernier, poursuivi par un mandat d’arrêt de la Cour Pénale internationale, reste cajolé par la France et la grande majorité des États occidentaux. Il y a deux semaines, les députés macronistes, LR et RN, ont voté de concert pour refuser l’application des mandats d’arrêt de la CPI à son encontre. Quelques jours plus tard, le premier ministre génocidaire survolait l’espace aérien français. Preuve supplémentaire, s’il en fallait une, de la complicité active du gouvernement dans la poursuite des massacres à Gaza.
Sur les réseaux, Jean-Luc Mélenchon a salué l’initiative de cette nouvelle flottille qui fait honneur à l’Humanité : « Fierté et admiration en voyant deux députées insoumises dans cet équipage, Gabrielle Cathala et Emma Fourreau. ». De même pour Manuel Bompard, coordinateur du mouvement insoumis, qui a souligné l’importance d’une mobilisation et d’un suivi constant pour protéger la flottille : « Face aux risques encourues, la vigilance et la mobilisation citoyenne doivent être au rendez-vous ! Suivez commentez, partagez, mobilisez-vous ! »




