Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Retrouver une assise populaire de masse : les leçons de l’histoire du PCF

    Lien publiée le 28 juillet 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Alors que la question de la reconquête des classes populaires est sur quasiment toutes les lèvres, le débat stratégique se réduit trop souvent à la simple question de la ligne politique à adopter. Suffit-il de tenir un bon discours pour rallier à nouveau les classes populaires à la gauche ? La sociologie établit que les classes populaires ont une grande méconnaissance de l’offre politique. Il ne suffit donc pas de tenir une ligne : encore faut-il mener un travail politique d’ancrage pour que ce discours parvienne effectivement à celles et ceux à qui il s’adresse, et qu’ils puissent s’en saisir. C’est dans cette perspective que le philosophe Jean Quétier, dans De l’utilité du parti politique (PUF, 2024), rouvre un débat oublié : celui de la forme « parti » contre la forme « mouvement ». Il défend la première, qu’il considère comme seule capable de reconstruire un rapport de force face au capital. Nous republions ici le chapitre 9 de son ouvrage, qui offre des pistes à toute force politique de gauche qui souhaiterait se donner les moyens de ses ambitions.

    Retrouver une assise populaire de masse : les leçons de l’histoire du PCF