Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Gabriel Zucman rappelle l’impérieuse nécessité de taxer les milliardaires

    économie Zucman

    Lien publiée le 23 octobre 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Gabriel Zucman rappelle l'impérieuse nécessité de taxer les milliardaires | Alternatives Economiques

    Peut-on laisser les ultrariches payer moins d’impôts que le reste de la population ? Dans son essai, l’économiste apporte la preuve qu’une taxe sur les très grandes fortunes est indispensable à notre démocratie.

    Même si vous suivez de loin l’actualité économique, vous n’avez pas pu échapper aux controverses qui entourent la proposition de taxe Zucman. Alors, afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce débat, mieux vaut s’adresser au bon Dieu qu’à ses saints. L’économiste Gabriel Zucman a pris la plume pour expliquer, justifier et convaincre, non pas de l’intérêt mais de la nécessité de la réforme fiscale qu’il porte.

    Cela donne un petit livre clair, très accessible, à lire et à offrir, pour faire parler de ce sujet crucial : peut-on continuer à permettre aux milliardaires de payer moins d’impôts que les autres contribuables ?

    Un paradis fiscal pour milliardaires

    Il faut commencer par rappeler que la statistique publique, globalement si riche en France, est pauvre lorsqu’il s’agit de connaître la fortune des milliardaires et encore plus le montant des impôts dont ils s’acquittent. C’est la force du travail mené depuis plusieurs années par Gabriel Zucman, entre la France et les Etats-Unis, que de contribuer avec d’autres à développer des méthodes d’estimation de ces paramètres sociaux, politiques et économiques clés.

    Loin d’être un « pseudo-­universitaire », selon les mots de Bernard Arnault, le patron de LVMH, il a reçu pour ses travaux la médaille John Bates Clark de l’American Economic Association, qui récompense les brillants économistes de moins de 40 ans.

    L’ouvrage nous guide dans les statistiques publiques pour ­comprendre comment les ultrariches français paient, relativement à leurs revenus et à leur immense fortune, moins d’impôts que les autres. On découvre par quels mécanismes la France est un paradis fiscal pour milliardaires. En effet, ils contribuent si peu aux recettes fiscales françaises que s’ils partaient tous, Bercy ne verrait peut-être même pas la différence dans ses recettes !

    On mesure aussi l’immense fortune et le grand pouvoir accumulés par les ultrariches et comment leur faible imposition nourrit des inégalités croissantes. La taxe portée par Gabriel Zucman permettrait juste qu’ils contribuent au même niveau que les autres.

    Un pouvoir politique immense

    L’économiste explique comment il a conçu sa proposition, en particulier afin d’éviter les problèmes que posait l’impôt sur la fortune avant sa suppression par Emmanuel Macron. Il revient à la fin de son livre sur quelques-unes des critiques qui ont émergé du débat public à l’égard de sa proposition.

    Il s’attache surtout à répondre à toutes celles et ceux qui pointent le cas des propriétaires de start-up dont la valorisation leur fera passer le seuil des 100 millions de patrimoine, les rendant passibles de la taxe, alors que leur fortune est entièrement virtuelle et qu’ils ne disposent pas des liquidités pour payer cet impôt.

    Ce court essai montre que la question de la taxation des ultrariches n’est pas qu’économique. Ces derniers accumulent des fortunes qui leur donnent un pouvoir politique immense. Dans ce contexte, la taxe Zucman peut certes permettre de rapporter des recettes budgétaires, mais elle peut également être un élément de renforcement de notre démocratie face à la volonté d’une partie des très grosses fortunes de faire sécession du reste de la société. Un texte à diffuser largement.

    Les milliardaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et nous allons y mettre fin, Par Gabriel Zucman, Coll. Libelle, Seuil, 55 p., 6,90 €.