Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage

    Lien publiée le 8 décembre 2025

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Dans Counterrevolution (« Contre-révolution : extravagance et austérité dans les finances publiques », publié chez Zone Books), Melinda Cooper interprète la crise économique des années 1970 non comme la preuve de l’épuisement de l’ordre du New Deal, mais comme une révolte de l’élite.

    Stephen Maher et Scott Aquanno discutent de manière approfondie son argumentation, qui reposerait selon eux sur le rejet du marxisme comme cadre d’analyse et plus spécifiquement une sous-estimation de l’intrication de l’État capitaliste et de la finance. Ils analysent également de manière critique l’horizon politique que propose Melinda Cooper pour la gauche et les mouvements d’émancipation.

    Sur ces questions, Stephen Maher et Scott Aquanno ont notamment publié le livre The Fall and Rise of American Finance: From J. P. Morgan to Blackrock (Verso Books).

    Melinda Cooper, Counterrevolution: Extravagance and Austerity in Public Finance, Zone Books, 2024

    LIRE L'ARTICLE SUR LE SITE DE CONTRETEMPS