Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Un salarié de Renault s'est suicidé sur son lieu de travail à Cléon

    Lien publiée le 24 avril 2013

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Le Parisien) Un salarié de Renault s’est pendu dans la nuit de dimanche à lundi sur son lieu de travail à l’usine de Cléon (Seine-Maritime). Ce mécanicien âgé de 35 ans, père de deux enfants, a laissé «sur place deux lettres, une pour sa famille et l’autre à l’attention de la direction», a indiqué mardi Pascal Le Manach, délégué syndical CGT.

    Dans ce second courrier, l’ouvrier a écrit selon cette source : «merci Renault. Merci ces années de pression (...). Le droit de grève n’existe pas. Ne pas protester sinon gare. La peur, l’incertitude de l’avenir sont de bonne guerre, paraît-il ? Tu expliqueras ça à mes filles, Carlos», allusion directe à Carlos Ghosn, PDG du groupe.

    Le salarié, en poste depuis 2000 à Cléon, «excellent ouvrier» et «non-syndiqué», «faisait l’objet de pressions de la direction depuis qu’il avait pris activement part aux grèves contre le projet d’accord compétitivité-emploi cet hiver», a précisé le délégué CGT. «La direction l'avait notamment menacé de le faire redescendre en équipe (de jour), avec une perte financière très importante à la clé», a ajouté le syndicaliste.

    La CGT a demandé lundi la tenue d’un Comité d’hygiène et de sécurité exceptionnel. Le parquet de Rouen, qui a confirmé la découverte de deux lettres, a de son côté précisé avoir ouvert une enquête en «recherche des causes de la mort». Le constructeur a, lui, assuré vouloir «comprendre ce qui s’est passé».

    _____________

    Voir aussi l'article d'Arrêt sur images : ICI