Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    PSA pourrait fermer l'usine d'Aulnay dès 2013

    Lien publiée le 24 avril 2013

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Elle était prévue pour 2014. La fermeture de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pourrait être avancée et intervenir dès 2013, selon le directeur financier du groupe automobile français. Quelques minutes plus tôt, le constructeur a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 6,5% au premier trimestre 2013, mercredi 24 avril. Il s'établit à 13,03 milliards d'euros.

    Jean-Baptiste de Chatillon, le directeur financier de PSA Peugeot Citroën, a mis en cause la grève qui paralyse le site d'Aulnay depuis l'annonce de sa fermeture, en juillet 2012. "Le fait qu'un petit nombre de personnes continuent à perturber notre usine pourrait nous obliger [à la fermer]", a-t-il averti. Et d'ajouter que le constructeur s'est déjà organisé pour produire la C3, normalement fabriquée à Aulnay, sur le site de Poissy, dans les Yvelines.

    De mauvais chiffres au 1er trimestre 2013

    PSA a souligné sa crainte que le marché européen puisse "être plus difficile qu'attendu", en 2014, en annonçant un chiffre d'affaires en baisse de 6,5% au premier trimestre 2013. Cela pourrait l'amener à "de nouvelles mesures opérationnelles", sous la forme d'un accord de compétitivité sur ses sites en France. PSA Peugeot Citroën vise un retour à l'équilibre de sa trésorerie opérationnelle fin 2014.

    Ces mauvais chiffres s'inscrivent dans une dégradation du marché automobile européen. Les immatriculations sont tombées en 2012 à leur plus bas niveau depuis 1995, avec 12,05 millions de voitures vendues dans l'Union européenne, toutes marques confondues.