Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
- Choc pétrolier d’Ormuz : vers un séisme économique mondial inédit ? (15/04)
- La gauche française et le fédéralisme en Syrie (15/04)
- Carburants, loi Yadan, 1er mai : Manuel Bompard, invité de Public Sénat ! (15/04)
- Mobilisation contre la loi Yadan dans les universités et répression (14/04)
- AUX ORIGINES DU RACISME MODERNE par Florence GAUTHIER, historienne des Révolutions de France et de Saint-Domingue/Haïti (14/04)
Liens
La flexibilité, c’est partout : 70.000 enseignants danois lock-outés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Dans un acte sans précédent, le gouvernement danois a lockouté 70.000 enseignants du secondaire pendant plus de trois semaines. Le lock-out signifie que les enseignants ont été sans salaire pour cette période, et l’éducation et les soins de près de 800.000 élèves des écoles ont été gravement compromise.
Le but de l’association des employeurs est d’exercer une pression maximale sur les enseignants afin qu’ils acceptent une flexibilité accrue et une semaine de plus de travail.
Plus précisément, l’association des employeurs veut installer un système en vertu duquel les chefs d’établissements individuels ont les mains libres pour déterminer la relation entre l’enseignement et les heures de préparation et le temps total de travail, renversant ainsi le courant maximal de 25 heures d’enseignement par semaine.
La force motrice derrière les actions de l’Association des employeurs locale est le gouvernement danois, une coalition des sociaux-démocrates, sociaux-libéraux et le Parti populaire socialiste, et tolérée par l’«extrême gauche» Alliance rouge-verte
Selon les experts du marché du travail, le document prouve que le gouvernement a ouvert une nouvelle offensive contre les salaires et les heures de travail des travailleurs de la fonction publique. « Le document montre que le gouvernement poursuit l’objectif clair et sans ambiguïté de l’utilisation de la négociation du contrat comme un moyen d’accroître l’efficacité économique »
Le gouvernement a l’intention d’utiliser les enseignants pour donner l’exemple à l’ensemble de la fonction publique: celui qui refuse d’accepter les coupures et les mesures d’austérité seront en lock-out et retiré de la masse salariale.Le choix d’un domaine aussi sensible que le système d’éducation, où le lock-out touche pratiquement toutes les familles du pays, démontre la volonté du gouvernement. Infirmières, médecins, aides-soignants et les autres peuvent s’attendre au même traitement.




