Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
La France en récession cette année
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
L'année en cours sera de toute évidence une année perdue pour la Zone euro, même si, selon les nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne publiée ce vendredi, l'économie du vieux continent devrait "se stabiliser au premier semestre 2013" avant de connaître au second un retour progressif de la croissance et une accélération en 2014. En effet dans ses nouvelles prévisions, la Commission estime que la zone euro connaîtra cette année une récession plus importante que prévu, avec un Produit intérieur brut se repliant de 0,4% (contre -0,3% jusqu'ici) et un chômage à 12,2 % .
Et même si en 2014 l'horizon devrait s'éclaircir avec une croissance de 1,2 % pour les 17 pays de l'Union monétaire, cela sera insuffisant pour réellement inverser la courbe du chômage qui ne reculerait que de 0,1 point et resterait au dessus de la barre des 12 % de la population active. "Nous devons faire tout notre possible pour lutter contre le chômage en Europe", a estimé le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, en indiquant que le rythme des efforts demandés en matière budgétaire ralentit. "En parallèle, il faut intensifier la mise en place de réformes structurelles", a-t-il prévenu.
Après l'OCDE et le FMI , la Commission européenne annonce à son tour l'entrée en récession de la france cette année. Le PIB baisserait ainsi de 0,1% en 2013, selon la Commission, dont la prévision est la même que celle du Fonds monétaire international, mais plus pessimiste que celle du gouvernement français qui table sur une croissance de 0,1%. Pour 2014, la Commission prévoit une reprise avec une hausse du PIB de 1,1% (1,2 % pour le gouvernement et 0,9 % pour le FMI.)
Après la publication de ces chiffres, Bercy n'a pas tardé à réagir. Et jugé que les écarts entre les prévisions françaises et celle de la Commission "ne sont pas significatifs, compte tenu des incertitudes qui les entourent." Et de pointer du doigt, dans son communiqué que le ministre Pierre Moscovici "relève que la Commission reconnaît l’ampleur de l’effort d’ajustement réalisé par la France sur la période 2010-2013, qu’elle ne recommande pas d’adopter des mesures de redressement supplémentaires, et qu’elle souligne l’importance des réformes de structures engagées par le gouvernement."
Notant que « les prévisions de croissance de Bruxelles sont proches » des prévisions du gouvernement français, Pierre Moscovici a enchaîné: « je continue de maintenir que la croissance française peut être un peu plus élevée que ce que prévoit la Commission ».
La Commission anticipe par ailleurs un dérapage du déficit public à 3,9% du PIB cette année et 4,2% l'an prochain et a décidé d’accorder de deux ans de sursis à la France pour revenir sous les 3 %. La dette publique va elle aussi augmenter, anticipe la Commission: de 90,2% du PIB en 2012, elle devrait passer à 94,0% cette année et 96,2% l'an prochain.
Quand au chômage, il devrait se stabiliser cette année à 10,6% mais progresser l'an prochain pour atteindre 10,9%.
Huit pays en récession
Huit pays de la zone euro devraient être en récession cette année, selon la Commission. Outre la France seront aussi dans le rouge les pays du sud comme la Grèce (-4,2%), le Portugal (-2,3%), l'Espagne (-1,5%), l'Italie (-1,3%), mais aussi les Pays-Bas (-0,8%) et la Slovénie (-2,0%) que beaucoup voient comme le prochain candidat à un programme d'assitance financière en raison de la santé vacillante de son secteur bancaire.
Enfin, Chypre va s'enfoncer dans une récession profonde jusqu'en 2014 avec la réduction drastique du secteur bancaire imposée par ses créanciers et un effort de 13 milliards d'euros sur trois ans. Le PIB du pays doit se replier de 12,6% sur la période 2013-2014, selon la Commission.




