Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
- Ne désespérez pas : Trump n’est pas invincible (15/11)
- Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique (15/11)
- La peur : instrument du pouvoir et passion imaginaire - Roland Gori (13/11)
- Industries chimiques en grève: mobilisation générale à Vencorex et Arkema (13/11)
- Face à la vague de licenciements : passer à l’offensive ! (13/11)
- Une leçon américaine (13/11)
- Au cœur de la logique coloniale, la terreur et le régime d’exception (13/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Je suis un homme prêt à prendre la pilule
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
CONTRACEPTION. Objectif : permettre des rapports sexuels sans qu'il y ait fécondation. Pour les hommes, au choix : préservatif ou vasectomie. Et le contraceptif oral dans tout ça ? Et si vous aussi, messieurs, vous preniez la pilule ?
Je suis un homme et je suis prêt à prendre la pilule. Beaucoup d’entre vous (sûrement plus nombreux parmi les lecteurs que les lectrices) vont trouver mes propos dérangeants. Attention, on ne touche pas à la sacro-sainte virilité de l’homme !
Il faut relativiser, on n’est pas au temps des cavernes. Alors une pilule qui supprimerait la testostérone, ça ne me pose pas problème. Que ces messieurs se rassurent : si une pilule à base de progestérone signalerait aux testicules de cesser la production de testostérone afin de stopper celle de spermatozoïdes, de la testostérone sera tout de même ajoutée au contraceptif. Pas de crainte : vous garderez donc vos muscles et votre libido, même si votre production de testostérone est stoppée.
Si cette pilule est sûre d’un point de vue médical, je ne vois pas pourquoi les femmes porteraient tout le poids de la contraception sur leurs épaules. On fait "subir" la pilule aux femmes depuis les années 1960, on chamboule leurs hormones : pas de raisons que les hommes restent "tranquilles".
Vous me répondrez qu’il y a déjà le préservatif. Oui, mais avouons-le : certains n’aiment pas ça et, dans un couple qui dure, on finit par ne plus l’utiliser. Quant à la vasectomie, c’est comme pour la ligature des trompes : impossible de revenir en arrière. Et qui sait si plus tard vous ne regretterez pas ce choix et désirerez un enfant ?
C’est pourquoi je dis oui à un moyen de contraception du même type que la pilule applicable à l’homme. C’est une question d’égalité et de choix : dans un couple, ce n’est pas toujours au même de faire un effort. La contraception est une décision à prendre au sein de chaque couple, dont il faut discuter : qui de l’homme ou de la femme prendra la pilule ? seulement l’un des deux ? les deux ?
Réflexion sur la paternité
Voilà qui fera davantage réfléchir le père (et le couple) au désir d’enfant. Une telle pilule permettra à l’homme de prendre davantage conscience de son implication et de son futur rôle de père. Ce n’est pas parce que la femme porte l’enfant qu’elle est le seul parent du nouveau-né. Autre conséquence bénéfique : il y aura ainsi moins de probabilités que le bébé arrive par "accident".
Certains vont m’objecter qu’il y a des effets secondaires. Oui, la pilule peut faire grossir, provoquer des nausées, souvent en raison de soucis de dosage. Mais pourquoi seule la femme devrait en subir les conséquences ?
Les raisons sont peut-être à chercher dans notre société, encore profondément machiste. Il suffit de comparer les salaires entre les hommes et les femmes ou de voir quel est le pourcentage de postes à responsabilité détenus par des femmes, au gouvernement ou dans les grandes entreprises… On a beau être en 2011, la société est très en retard.
La pilule, symbole de la liberté sexuelle des femmes, quand elle sera aussi prise par l’homme, fera avancer la parité. Je ne me considère pas pour autant féministe : pour moi, la parité doit aller dans les deux sens. Mais je pense que cette pilule contribuera au respect mutuel des membres du couple et à leur épanouissement. Je me réjouis que des chercheurs se penchent sur la question et ai hâte que cette méthode contraceptive arrive dans nos pharmacies.