[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le Bangladesh ferme des usines textiles

    Lien publiée le 9 mai 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (Mediapart) Au moins huit personnes ont péri jeudi dans l'incendie d'une usine textile dans la capitale du Bangladesh, Dacca, deux semaines après l'effondrement d'un immeuble abritant des ateliers de confection qui a fait plus de 800 morts, a annoncé la police. L'incendie s'est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au troisième niveau d'un immeuble qui en compte 11 et abrite deux ateliers de confection, dans le quartier Darussalam de Dacca.

    Le Bangladesh vient de fermer 18 usines de fabrication textile pour des raisons de sécurité, a annoncé le ministre du Textile. Seize ont été fermées à Dacca et deux à Chittagong, la deuxième ville du pays. Il s'agit des premières fermetures décidées par les autorités depuis le drame du 24 avril, où un immeuble de neuf étages qui abritait des ateliers de confection s'est effondré. Le bilan s'alourdit de jour en jour, et dépasse désormais les huit cents morts, a annoncé l'armée. C'est le plus grave accident industriel de l'histoire du pays.

    Le gouvernement est engagé dans une campagne de communication en direction des marques occidentales, qu'il craint de voir fuir. Lundi a été annoncée la mise en place d'une nouvelle commission d'enquête, censée inspecter les 4500 usines textiles du pays, à la recherche de défauts de construction.

    Le Bangladesh est le deuxième exportateur mondial de textile, derrière la Chine. Cette industrie emploie plus de 40 % de la main-d'œuvre nationale, et représente 80 % de ses exportations.