Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    ND-des-Landes: des milliers de personnes convergent pour la chaîne humaine

    Lien publiée le 11 mai 2013

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (afp) Plusieurs mil­liers de per­sonnes, au moins 5.000 samedi à midi selon une esti­ma­tion de la pré­fec­ture de Loire-Atlantique, ont com­mencé à conver­ger vers le site de Notre-Dame-des-Landes pour y consti­tuer à par­tir de 14h00 une chaîne humaine géante contre le futur aéro­port, a constaté l'AFP.

    Venus en voi­ture, en covoi­tu­rage, en vélo pour cer­tains nan­tais, bre­tons ou ven­déens, ou même à pied, les mani­fes­tants, par endroit en groupes denses, com­men­çaient à se dis­po­ser en fin de mati­née tout au long des 25 km du tracé retenu. Ce tracé encercle entiè­re­ment le site où doivent être construites les deux pistes et l'aérogare pré­vus dans le pro­jet de trans­fert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes.

    Des oppo­sants se récla­mant pour la plu­part des plus de 200 comi­tés anti Notre-Dames-des-Landes de toute la France, mais aussi des repré­sen­tants de par­tis poli­tique comme le NPA ou Europe-Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti de Gauche, étaient présents.

    Des habi­tants de Béziers, de Lille ou de l'Hérault avaient passé la nuit sur les routes pour arri­ver à temps. Des retrai­tés en tenue de ran­don­née mais aussi des familles entières avec de jeunes enfants étaient pré­sents, munis de dra­peaux à l'effigie du mou­ve­ment d'opposition, un avion barré de rouge.

    "Le pro­jet n'est pas aban­donné: ce que nous vou­lons c'est l'arrêt de ce pro­jet", a sou­li­gné sur place l'ancienne can­di­date à la pré­si­den­tielle d'EELV Eva Joly.

    "Nous avons bien conscience que les por­teurs du pro­jet n'ont pas inten­tion d'abandonner et que leur stra­té­gie est l'enlisement", a pour sa part sou­li­gné une des oppo­santes his­to­riques, Françoise Verchère, conseillère géné­rale (Parti de gauche) et pré­si­dente du Cedpa (élus dou­tant de la per­ti­nence de l'aéroport).