[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

ND-des-Landes: des milliers de personnes convergent pour la chaîne humaine

Lien publiée le 11 mai 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(afp) Plusieurs mil­liers de per­sonnes, au moins 5.000 samedi à midi selon une esti­ma­tion de la pré­fec­ture de Loire-Atlantique, ont com­mencé à conver­ger vers le site de Notre-Dame-des-Landes pour y consti­tuer à par­tir de 14h00 une chaîne humaine géante contre le futur aéro­port, a constaté l'AFP.

Venus en voi­ture, en covoi­tu­rage, en vélo pour cer­tains nan­tais, bre­tons ou ven­déens, ou même à pied, les mani­fes­tants, par endroit en groupes denses, com­men­çaient à se dis­po­ser en fin de mati­née tout au long des 25 km du tracé retenu. Ce tracé encercle entiè­re­ment le site où doivent être construites les deux pistes et l'aérogare pré­vus dans le pro­jet de trans­fert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes.

Des oppo­sants se récla­mant pour la plu­part des plus de 200 comi­tés anti Notre-Dames-des-Landes de toute la France, mais aussi des repré­sen­tants de par­tis poli­tique comme le NPA ou Europe-Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti de Gauche, étaient présents.

Des habi­tants de Béziers, de Lille ou de l'Hérault avaient passé la nuit sur les routes pour arri­ver à temps. Des retrai­tés en tenue de ran­don­née mais aussi des familles entières avec de jeunes enfants étaient pré­sents, munis de dra­peaux à l'effigie du mou­ve­ment d'opposition, un avion barré de rouge.

"Le pro­jet n'est pas aban­donné: ce que nous vou­lons c'est l'arrêt de ce pro­jet", a sou­li­gné sur place l'ancienne can­di­date à la pré­si­den­tielle d'EELV Eva Joly.

"Nous avons bien conscience que les por­teurs du pro­jet n'ont pas inten­tion d'abandonner et que leur stra­té­gie est l'enlisement", a pour sa part sou­li­gné une des oppo­santes his­to­riques, Françoise Verchère, conseillère géné­rale (Parti de gauche) et pré­si­dente du Cedpa (élus dou­tant de la per­ti­nence de l'aéroport).