[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grèce : la bureaucratie syndicale annule la grève des profs

Lien publiée le 16 mai 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le gouvernement avait interdit la grève de vendredi prochain, journée d'examens. Mais cette grève avait été approuvée par la base syndicale à 92%.

Néanmoins, la bureaucratie de OLME, le puissant syndicat d'enseignants de 88 000 membres, a manoeuvré pour ne pas respecter la décision des syndiqués.

Lors d'une réunion des chefs de section du syndicat, le président du syndicat (Nikolaos Papachristos) a refusé de faire voter sur la grève (sur lequel le mandat de la base syndicale était clair). A la place, il a imposé un vote sur l'existence d'une base sociale suffisante (un soutien populaire suffisamment important) pour tenir la grève.

De nombreux chefs de section ont protesté sur un tel vote, et ont expliqué qu'ils avaient reçu un mandat clair sur l'appel à la grève, et uniquement sur cette question là. Mais le président du syndicat a refusé un tel vote, et a mis au vote une motion pour savoir si les conditions de la grève (en terme de soutien populaire) étaient réunies. 18 chefs de section ont estimés que les conditions étaient réunis, 9 ont voté contre, et 57 ont vote blanc. Ainsi, en raison des votes blancs (qui s'expliquent par le fait que les chefs de section n'étaient pas mandatés sur cette question), aucune décision n'a été prise sur la grève... la grève est donc annulée grâce à une manœuvre bureaucratique de la pire espèce.

Source (en anglais) : http://greece.greekreporter.com/2013/05/16/teachers-will-not-strike-during-exams/