[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Libéralisation du Transport Routiers : La Commission Européenne recule

Lien publiée le 19 mai 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(FO transports) FORCE OUVRIERE se félicite de la déclaration de la Commission européenne sur l'arrêt de poursuite de l'ouverture du marché du transport routier.

Le 14 mai 2013, la fédération FO-UNCP et la Section des transports routiers ETF ont mobilisés massivement pour une journée d'action à l'échelle européenne pour dire :

«NON ! A une plus grande libéralisation dans le transport routier en Europe. » La mobilisation a suscité une déclaration très attendue de la Commission européenne dans laquelle ils reconnaissent que le processus de libéralisation est trop complexe dans la situation donnée du secteur, et que la priorité doit désormais être la mise en application des règles existantes, y compris sur les aspects sociaux et les conditions de travail.

Roberto Parrillo, Président de section ETF route a déclaré: «Nous prenons la déclaration de la Commission européenne comme une reconnaissance sans précédent de l'ampleur du dumping social et de la concurrence déloyale qui marquent profondément notre secteur, ainsi que la reconnaissance de la nécessité de s'attaquer d'urgence à la situation critique des travailleurs dans le transport routier. La Commission européenne doit impliquer les partenaires sociaux - l'ETF et l'IRU - dans le processus de régulation. Nous avons des propositions concrètes sur la manière de traiter les lacunes du transport, en termes d'application des lois existantes. Nous avons également des propositions sur l'amélioration des conditions sociales et économiques dans le secteur. Nous avons d'ailleurs l'expérience directe sur le terrain pour apporter une contribution substantielle et constructive à l'avenir d'un marché de transport routier durable dans l'UE.

Cristina Tilling, secrétaire de la section politique ETF route a ajouté: «La journée d'action est juste l'une des nombreuses initiatives prises par l'ETF pour sensibiliser la Commission européenne sur les conditions de vie dégradantes des conducteurs travaillant et vivant en Europe. Les énormes disparités en termes de salaires et de conditions de travail, rendront le secteur totalement dépourvu d’emploi pour les conducteurs de certains pays européen dans les années à venir si l’on poursuit la libéralisation du secteur du transport routier.

"La journée d'action de l'ETF du 14 mai a impliqué des milliers de militants syndicaux. Les estimations indiquent qu’environ 10.000 personnes ont participés à l'action, en téléphonant, en faxant, ou en adressant des courriels ou des tweets aux membres du cabinet du commissaire Kallas.