[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Deux morts à Istanbul, selon Amnesty International

    Lien publiée le 2 juin 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le calme est partiellement revenu à Istanbul dimanche. Amnesty International estime que les heurts avec la police ont fait deux morts et un millier de blessés.

    Des milliers de manifestants ont célébré leur victoire à Istanbul, dans la nuit de samedi à dimanche, après que les camions blindés de la police antiémeute se sont retirés de la place Taksim.

    Les forces de l'ordre ont néanmoins usé de gaz lacrymogènes contre des groupes de manifestants qui leur jetaient des pierres, dans les environs du bureau du Premier ministre contesté.

    Manifestations ailleurs

    Des troubles continuaient par ailleurs à Ankara, la capitale, où des centaines de personnes ont allumé des incendies. Des manifestants et des policiers ont été blessés, selon un photographe de l'AFP.

    A New York, des centaines de personnes se sont mobilisées en soutien aux protestataires.

    Les manifestants accusent le Premier ministre turc Recep Erdogan de dérive autoritaire et de vouloir "islamiser" la société. Le récent vote d'une loi restreignant la consommation et la vente d'alcool a suscité l'ire des milieux libéraux.

    PRESQUE 1000 ARRESTATIONS ET DEUX MORTS

    Plusieurs organisations des droits de l'Homme ont dénoncé les violences de la police. Amnesty International a affirmé qu'il y avait eu deux morts et plus d'un millier de blessés.

    Le ministre turc de l'Intérieur a parlé lui samedi soir de 79 blessés, dont 53 civils et 26 policiers.

    Le ministre a précisé que la police avait arrêté 939 personnes au cours de nonante manifestations survenues dans 48 villes. Il a ajouté que certaines étaient déjà libres.