[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Rhône: fermeture de l'usine de couches-culottes Ontex, 187 emplois supprimés

    Lien publiée le 11 août 2011

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (AFP)L'usine de fabrication de couches-culottes Ontex, située à Arnas (Rhône), dont les salariés avaient envoyé 187 couches à Carla Bruni-Sarkozy pour l'alerter sur les menaces pesant sur leurs emplois, a cessé sa production vendredi, a-t-on appris de source syndicale.

    La production a cessé après que le personnel a voté la veille en assemblée générale en faveur du Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) négocié avec la direction, a expliqué à l'AFP Bernard Leblond (CFDT).

    "La prime supra-légale est passée à 4.500 euros par année d'ancienneté, le congé de reclassement a été allongé pour certains salariés et sera compensé à hauteur de 80% du salaire, et le budget de formation a été doublé, à 400.000 euros", a détaillé le responsable syndical.

    A la production, 187 emplois ont été supprimés, les salariés "recevront leurs lettres de licenciement à partir du 5 septembre", a-t-il poursuivi. Les 25 salariés du service commercial conservent leur emploi, "mais ils ont aussi très inquiets pour l'avenir", selon M. Leblond.

    Fin juillet, les salariés avaient envoyé 187 couches-culottes au Fort de Brégançon, dans le Var, où l'épouse du chef de l'Etat enceinte passe l'été.

    Le groupe belge Ontex a justifié son plan par "un problème de surcapacité global". L'usine d'Arnas est le principal fournisseur en France de couches de marque distributeur, notamment pour les chaînes de la grande distribution, qui les revendent sous leur propre marque.

    Selon Bernard Leblond, la production sera délocalisée en République tchèque et en Allemagne, où Ontex dispose de sites de production.

    Ontex, qui a en France une autre usine, à Arras, spécialisée dans les produits pour l'incontinence, compte au total 4.100 salariés dans le monde.