[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Grèce : le gouvernement va-t-il exploser ?

Lien publiée le 17 juin 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

ATHENES, 17 juin 2013 (AFP) - Le Premier ministre grec conservateur Antonis Samaras a convoqué une réunion lundi avec ses partenaires de la coalition, en désaccord ouvert sur la fermeture mardi soir de la radio-télévision publique ERT, qui a suscité un tollé en Grèce et à l'étranger, menaçant la coalition gouvernementale.

Une réunion est prévue lundi à 16H30 GMT entre M. Samaras et les chefs du Pasok et du Dimar, Evangélos Vénizélos et Fotis Kouvelis, qui réclament la réouverture immédiate de l'ERT.

Les socialistes du Pasok et de la gauche modérée Dimar, ont mis en garde le Premier ministre contre l'éclatement de la coalition s'il persistait dans sa décision.

Ils ont néanmoins reconnu "la nécessité d'une restructuration" de l'ERT, organisme vieux de plus de 60 ans et où le clientélisme est à l'origine des dysfonctionnements, ont mis en garde le Premier ministre contre l'éclatement de la coalition s'il persiste dans sa décision.

Dimanche, M. Samaras avait indiqué que la fermeture soudaine de l'ERT, entraînant le licenciement d'environ 2.700 employés, s'inscrivait dans le cadre des engagements de la Grèce vis-à-vis de ses bailleurs de fonds internationaux, UE-BCE-FMI.pour poursuivre les réformes et réduire le secteur public.

D'où faudrait-il couper ces emplois et non pas de l'indigne ERT (...), l'un des bastions d'opacité et des privilèges?", a demandé M. Samaras en accusant "d'hypocrisie" les deux autres partis gouvernementaux, lors d'une conférence de son parti de droite Nouvelle-Démocratie.

Le Pasok et le Dimar ont rejeté la proposition vendredi soir de M. Samaras visant à la réouverture partielle de la radiotélévision publique, dont la fermeture continue de provoquer des manifestations à Athènes et dans d'autres villes, où les employés de l'ERT ont investi les bureaux de la radio-télévision.

Ceux-ci ont introduit un recours devant le Conseil de l'Etat, plus haute juridiction administrative, pour révoquer l'acte législatif qui prévoit leur licenciement. Il devrait rendre son jugement mardi.