[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Libye : déclarations instructives de l'ancien président croate

    Lien publiée le 23 août 2010

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L'ancien président croate, Stipe Mesic, proche de Mouammar Kadhafi, a assuré mardi que le dirigeant libyen lui avait dit la semaine dernière dans un "message verbal personnel" qu'il était prêt à se retirer "complètement" de la vie politique si les frappes de l'Otan cessent.

    "Je peux confirmer que le colonel Kadhafi était prêt à se retirer complètement de la vie politique et publique, avec un engagement ferme qu'il n'y aurait pas d'entraves à la mise en place du multipartisme et des réformes, mais à la condition préalable d'une cessation des frappes de l'Otan", a déclaré M. Mesic dans un communiqué cité par l'agence officielle Hina.

    M. Mesic a précisé que le "message verbal personnel" de Mouammar Kadhafi remontait à la "semaine dernière" et qu'il en avait informé lundi les ambassadeurs américain, chinois et russe en Croatie.

    "Les autorités de Tripoli ont tenté de faire parvenir ce message, via tous les canaux disponibles, aux pays qui ont joué un rôle crucial dans l'organisation et la réalisation des opérations en Libye", a-t-il assuré.

    M. Mesic a été le président croate de 2000 à 2010. Il avait effectué en 2003 une visite officielle en Libye avec pour objectif de négocier avec Mouammar Kadhafi l'engagement de compagnies croates à des projets d'inrastructures.

    Les deux hommes sont proches de longue date. Stipe Mesic avait dirigé dans les années 1970 une entreprise yougoslave chargée de construire des appartements en Libye.

    Dans une déclaration à la presse, fin mars, M. Mesic avait critiqué les frappes de l'Otan en Libye.

    M. Mesic a été aussi le dernier président de l'ancienne Fédération yougoslave.