[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Egypte : heurts meurtriers au Caire entre les pro et anti-Morsi

Lien publiée le 16 juillet 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.


Egypte : affrontements violents entre pro-Morsi... par lemondefr

(Le Monde) Des heurts, dans la nuit de lundi à mardi 16 juillet, entre pro et anti-Morsi et les forces de l'ordre ont fait au moins sept morts et 261 blessés au Caire, où l'annonce officielle du gouvernement de transition restait attendue pour mardi ou mercredi. Ces premiers heurts violents depuis une semaine se sont produits alors que le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns était accueilli sans enthousiasme dans la capitale égyptienne.

Au terme d'une nouvelle soirée de rassemblements, lors de laquelle plusieurs dizaines de milliers de partisans de M. Morsi sont à nouveau descendus dans la rue, des échauffourées ont éclaté entre la police et quelque deux cents manifestants dans le secteur Ramsès, proche d'un des principaux ponts sur le Nil. Ces accrochages ont duré une partie de la nuit, selon le chef des services des urgences, Mohammed Soltan, cité par l'agence officielle Mena. Deux personnes ont été tuées près d'un pont dans le centre de la capitale égyptienne et cinq autres dans le quartier de Gizeh, selon cette même source. Au moins 400 personnes ont été interpellées dans ce secteur de la capitale, a indiqué une source de sécurité.

Un haut responsable du ministère de la santé, le dr Khaled Al-Khatib, cité par Mena, a confirmé que sept personnes avaient péri dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. D'après M. Soltan, les heurts survenus dans le secteur de Ramses ont fait au moins 125 blessés. Et à Guizeh, 130 personnes ont été touchées. De même source, six personnes ont également été blessées aux abords de la mosquée Rabaa Al-Adawiya. Quatre ent une personnes ont été arrêtées en marge de ces manifestations.

La police a quant à elle fait état de quatre membres des forces de l'ordre blessés.

"METTRE FIN À LA VIOLENCE"

Les partisans comme les adversaires de M. Morsi restent mobilisés depuis son renversement par l'armée le 3 juillet, les premiers pour dénoncer un "coup d'Etat militaire", les seconds pour assurer que l'armée n'a fait que répondre à la forte mobilisation populaire contre le président issu des Frères musulmans. Une centaine de personnes sont mortes dans des affrontements depuis le renversement de M. Morsi, dont une cinquantaine, en majorité des manifestants pro-Morsi, il y a une semaine devant le quartier général de la garde républicaine au Caire.

Pour la première visite d'un haut responsable américain depuis le 3 juillet, le secrétaire d'Etat adjoint Bill Burns a appelé à l'apaisement. "La première des priorités doit être de mettre fin à la violence (...) et de commencer un dialogue sérieux et soutenu entre toutes les parties", a-t-il fait valoir. Il a jugé que les derniers événements représentaient "une seconde chance (...) de créer un Etat démocratique". M. Burns, qui devait quitter Le Caire mardi, s'est entretenu avec les principaux responsables intérimaires du pays : le premier ministre Hazem Beblaoui, le président Adly Mansour et le général Abdel Fattah Al-Sissi, le nouvel homme fort de l'Egypte, qui devrait rester ministre de la défense.