[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Cahuzac : le détail des notes transmises à Taubira (c'est pas beau de mentir !)

Lien publiée le 24 juillet 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

(Mediapart) Durant son audition lors de la commission d'enquête « Cahuzac », le 16 juillet, Christiane Taubira affirmait n'avoir jamais parlé de cette affaire avec Manuel Valls, ni Pierre Moscovici, alors qu'elle recevait des notes toutes les 48 heures. Le Canard enchaîné sort, ce mercredi 23 juillet, le détail de ces notes.

« Je n'ai jamais parlé de cette affaire, ni avec M. Valls, ni avec M. Moscovici », avait assuré Christiane Taubira lors de son audition à la commission d'enquête Cahuzac, le 16 juillet. « Est-ce que je me trompe ou le ministère de la justice a eu, via la Direction des Affaires criminelles et des grâces (DACG), plus de 50 contacts avec le procureur général de Paris ? » lui avait rétorqué le député UMP Philippe Houillon.

Le Canard enchaîné, paru ce mercredi 24 juillet, détaille les 54 notes du procureur général à la garde des Sceaux : « Six de ces rapports portaient sur la plainte en diffamation de Cahuzac contre le site » et « quarante-huit concernaient le fond du dossier, c'est-à-dire la détention d'un compte en Suisse et le blanchiment ». Plus précisément, Le Canard enchaîné revient sur certaines dates clés :

8 janvier : « le cabinet veut "la confirmation de l'ouverture d'une enquête préliminaire" et souhaite savoir "quand sera saisie la Division nationale d'investigations financières et fiscales" ».

10 janvier : la demande de la Chancellerie concerne les « investigations et auditions envisagées ».

1er février : la chancellerie demande à « préciser les termes contenus dans la demande adressée par l'administration fiscale française ».

5 février : la chancellerie réclame « les éléments fournis par les autorités helvétiques ».

7 mars : la chancellerie demande « où en est l'expertise ? », concernant l'enregistrement téléphonique dans lequel Cahuzac parle de son compte en Suisse.

14 mars : la chancellerie commande au procureur général « le coût de l'enquête et les moyens qui y sont affectés ».

Toutes ces notes ont été transmises « immédiatement » par Marie-Suzanne Le Quéau, directrice de la DACG, « au directeur de cabinet, au directeur adjoint et au conseiller pénal de la ministre ».