[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Appel de l’assemblée populaire de la Place de la Constitution (Syntagma) à Athènes pour le 3 septembre

Lien publiée le 27 août 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?article518

Appel de l’assemblée populaire de la Place de la Constitution (Syntagma) à Athènes pour le trois septembre

Nous arrivons au terme de deux mois d’une vaste mobilisation politique et de luttes visant à abolir le mémorandum, la dette, la mainmise du FMI, à renverser un régime politique qui nous prive de liberté en nous excluant de la participation aux décisions prises, ainsi qu’à nous libérer d’un système économique d’exploitation qui nous dépossède de notre vie.

A travers les grandes batailles que nous avons déjà menées au sein de ce mouvement sociopolitique des places publiques pour la démocratie directe et contre le mémorandum, la troïka, le gouvernement et tous ceux qui nous exploitent, nous avons pris conscience que notre lutte sera longue. Cela implique qu’elle doive être également marquée par la persévérance, la détermination, la créativité, l’unité, par des propositions d’action et de sortie de cette situation difficile et surtout, par une participation massive et vivace pour qu’elle devienne plus efficace. Nous n’en sommes encore qu’au début et nous devons continuer sur notre lancée.

A ce stade, il nous faut une date clé, une étape qui marque la poursuite et l’intensification de notre action. Le 3 septembre est une date symbolique, car elle rappelle l’échec de l’accomplissement des désirs du peuple pour la liberté et la dignité. Echecs et reculs survenus à cause des demi-mesures via lesquelles certains porte-parole de la colère et des aspirations du peuple lui ont imposé, d’une part, la Constitution de la monarchie constitutionnelle (3 septembre 1843), et d’autre part, les miettes de la social-démocratie (3 septembre 1974) et, finalement, l’instauration de l’oligarchie moderne.

« De deux maux, il faut choisir le moindre » et « prenez ce que l’on vous donne », c’était la triste situation antérieure, caractérisée par une logique bien enracinée de concession, et combinée avec l’intimidation ou la diversion que les autorités parvenaient à imposer. Mais, maintenant, nous pouvons enfin nous exprimer. Nous sommes tous d’accord : nous ne désirons pas avoir des représentants dans ce mouvement, cela par défaut, mais aussi précisément parce que dans le régime politique et économique actuel, les représentants seront corrompus, coupés du peuple, et finiront par le trahir. Nous voulons décider pour notre propre compte. Nous nous efforçons de prendre nos vies en main. Le 3 septembre est donc une date clé que nous pouvons nous approprier et à laquelle nous pourrons donner le sens réel des aspirations populaires telles qu’elles ont été formulées au fil du temps : pain-éducation-liberté, égalité-justice-dignité, DEMOCRATIE DIRECTE.

Le 3 septembre, nous entamerons une vaste consultation populaire pour établir ensemble les positions et les principes d’une démocratie directe qui nous réuniront tous. Dans ce but, nous lançons un appel public à un rassemblement vaste et massif sur la place de la Constitution et sur toutes les places du pays. Le 3 septembre, ne restez pas chez vous. A partir de dix-huit heures, rendez-vous sur la place de la Constitution et dans tous les quartiers d’Athènes. Tous dans la rue ! Le soir même, un grand concert populaire sera donné place de la Constitution par tous les artistes qui voudront y participer, sans invitation spéciale (comme nous toutes et tous). Des scènes et des tambours se trouveront également sur place.

Grâce à un débat ouvert et public, et à travers des processus conformes aux traits de la démocratie directe, auxquels participeront une grande partie des gens qui vivent dans ce pays, nous parviendrons à aboutir à des positions et des principes pour la démocratie directe.

Afin de préparer l’esquisse de principes de base qui seront présentés le 3 septembre pour consultation, nous proposons que ce travail soit inclus dans les travaux de la commission sur la démocratie directe qui est ouverte, ainsi que tous les autres groupes et commissions, et qui se réunit à sept heures, à la deuxième sortie du métro, au point 33.

L’objectif principal du groupe sera la présentation de principes et de positions de démocratie directe qui réuniront de grandes parties du peuple.

Nous n’avons aucune illusion : le déficit démocratique actuel ne peut être compensé sans le renversement du gouvernement, de la troïka et du système politique et économique global. Nous ne parviendrons pas à instaurer la démocratie directe ni à recouvrer la souveraineté du peuple à moins que nous nous débarrassions de la dette, des serviteurs du système financier et des marchés, ainsi que de ceux qui nous exploitent. Pour prendre nos vies en main, notre participation est indispensable ; la route est encore longue, mais il faut continuer à la suivre indépendamment des obstacles que posent les autorités, les médiateurs professionnels (intervenants entre plusieurs parties politiques) et leurs porte-voix. Ils font leur travail et nous continuons notre lutte. C’est nous ou eux.