[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un premier ministre maoiste à la tête du Népal

Lien publiée le 28 août 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Baburam Bhattarai, vice-président du parti maoïste népalais, a été élu dimanche Premier ministre du Népal par le Parlement, dans une nouvelle tentative pour former un gouvernement stable après une longue période d'incertitude politique. Il a obtenu 340 des 574 suffrages exprimés.

Depuis des mois, il y avait une lutte entre fractions publiques entre Bhattarai (la droite du parti) et Kiran (la gauche du parti), avec Prachanda (dirigeant historique) au centre. Nous en avions parlé dans une précédente brève en avril (ICI). Depuis, la lutte s'est aiguisée, avant de prendre un tour assez surprenant : Bhattarai et Kiran ont fait alliance pour écarter Prachanda. L'alliance se serait fait contre l'autoritarisme de Prachanda.

Une question clé était celle des forces armées. Il semblerait que l'ensemble des courants du parti maoiste (Kiran compris) ait accepté de mettre fin au dualisme militaire, c'est-à-dire de liquider l'armée maoiste au sein de l'armée nationale.

Alors que Kiran prônait il y a encore peu de temps la reprise de la guerre populaire, il semble avoir pris un virage à 180 degrés. L'élection d'un premier ministre maoïste n'est donc clairement pas le signe d'un renforcement du camp prolétarien, mais plutôt celui de la capitulation totale du parti maoïste devant l'ordre bourgeoi