[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Allemagne : faute de cheminots en nombre suffisant, des gares ne sont plus desservies

    Lien publiée le 17 août 2013

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (POI) Quelques jours après la catastrophe ferroviaire en Espagne, les chemins de fer allemands sont fortement critiqués, depuis mercredi, pour avoir réduit la desserte de la région de Mayence par manque de personnel. Le ministre des transports, Peter Ramsauer a lui-même sommé, vendredi, la direction de la Deutsche Bahn (DB) « de trouver toutes les solutions possibles pour rétablir un trafic normal », comme, par exemple « rappeler au travail des salariés en vacances ».

    La DB avait annoncé, à partir du 12 août, la réduction de la desserte régionale autour de Mayence et le détournement de nombreux trains de grande ligne vers d’autres gares. Déjà, dans cette ville, des trains avaient été régulièrement annulés depuis le week-end dernier, et le trafic régional limité le soir et la nuit.

    Selon le responsable du plus grand syndicat des cheminots (EVG), Alexander Kirchner, le chaos de Mayence était prévisible : « Quand on nous dit que le cas de Mayence a lieu à cause des congés et des maladies, ce sont des excuses ». Le syndicat estime qu’il manque près de 1 000 salariés dans le secteur des chefs de sécurité. C’est justement dans ce secteur des chefs de sécurité, qui gèrent le trafic, qu’il y a pénurie à Mayence.

    Le chef du personnel de la Deutsche Bahn, Ulrich Weber, se défend de ces accusations : « Les années précédentes, nous avons engagé et formé dans toute l’Allemagne des dizaines de milliers de salariés », a-t-il dit dans un communiqué.