[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

« Sauvetage de Chypre » : le nouveau paradigme de la gestion de crise européenne

Lien publiée le 21 août 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Début novembre 2012, Der Spiegel a révélé l’existence d’un rapport « secret » du BND[1], d’après lequel le renflouement prévu pour les banques chypriotes allait profiter en premier lieu aux détenteurs de comptes d’argent sale russe. Oligarques, hommes d’affaires et mafiosi russes auraient engrangé quelque vingt-six milliards d’euros sur des comptes bancaires à Chypre. Après avoir toujours soigneusement fait silence sur la question, les médias en ligne se sont mis soudain à ne plus parler que de ces vingt-six milliards d’euros d’argent sale russe. Quelle part au juste de ces dépôts bancaires a été acquise par des moyens criminels ? Étant donnée la nature de cette sorte d’argent, nul ne peut le dire, bien entendu. Tout le contenu informationnel du rapport du BND divulgué se résumait donc, au final, à cet unique chiffre : vingt-six milliards d’euros sur des comptes russes, d’origine indéterminée. Ça n’avait d’ailleurs aucune importance, le but de la manœuvre était atteint et un « débat sur l’équité » pouvait se déchaîner.

LA SUITE