[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Egypte. Les travailleuses et travailleurs du textile de Mahalla à nouveau en grève!

Lien publiée le 29 août 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Ce lundi 26 août 2013, un «comité technique», chargé d’amender la Constitution élaborée en 2012 par les Frères musulmans, a transmis son projet au èrésident par intérim Adly Mansour. Ce comité a été formé selon l’article 28 de la Déclaration constitutionnelle proclamée par Mansour le 8 juillet. Sur la base de ce projet, Adly Mansour doit transmettre ce document à un «comité de 50 membres» censé représenter «tous les secteurs de la société», depuis les représentants des partis, en passant par les intellectuels, les travailleurs et les paysans, sans oublier des membres de la police, de l’armée et de Al-Azhar, ainsi que des sommets de l’Eglise copte. Ce qui ne constitue pas une rupture avec une tradition formelle du pouvoir antérieur au 25 janvier 2011. Les «forces laïques» seront majoritaires, à l’opposé de la «commission de 100 membres» qui avait établi la Constitution de 2012, avec son article 219 imposant des règles propres «à un islamisme strict». L’élimination de cet article peut susciter des débats. Des représentants de la «gauche» et «du mouvement syndical» ont aussi vocation à siéger dans cette commission. Le masque civil et constitutionnel du pouvoir installé par le général Al-Sissi, le 3 juillet 2013, devrait ainsi être consolidé sous la devise de l’impérative «union nationale». Pour autant que «l’élaboration constitutionnelle» ne fournisse pas un terrain plus conflictuel que prévu de négociations.

LA SUITE