[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Etats-Unis: 25 grands groupes paient davantage leur patron que le fisc

États-Unis

Lien publiée le 1 septembre 2011

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

AFP

Ving-cinq des plus grosses entreprises américaines ont payé davantage leur patron en 2010 qu'elles ne se sont acquittées d'impôts, indique une étude publiée mercredi par l'Institute for Policy Studies affirme également qu'au sein de ce groupe d'entreprises, une majorité consacre plus d'argent au lobbying ou au financement des campagnes politiques qu'elle n'en verse au fisc, et exile volontiers des filiales dans les paradis fiscaux.

Selon l'étude, le salaire annuel moyen des dirigeants de ces sociétés, parmi lesquelles figurent Boeing ou eBay, était de 16,7 millions de dollars l'an passé.

Ces dirigeants "récoltent des rémunérations exceptionnellement généreuses pour l'évasion fiscale qu'ils permettent à leur entreprise de faire", disent les auteurs du rapport.

En 2010, General Electric a reçu un chèque de 3,3 milliards de dollars de la part de l'administration fiscale bien qu'il ait déclaré un bénéfice avant impôt de 5,1 milliards de dollars. Son patron Jeff Immelt a touché un salaire de 15,2 millions de dollars.

"Si l'évasion fiscale était une discipline olympique, General Electric remporterait la médaille d'or", commente le rapport.

Verizon (téléphonie, internet) a de son côté reçu un remboursement d'impôts de 705 millions de dollars, malgré un bénéfice avant impôt de 11,9 milliards de dollars. En 2010, ajoute l'enquête, "le géant des télécoms a dépensé 16,7 millions de dollars en lobbying, et a déduit ces frais de ses impôts".

Son PDG Ivan Seidenberg a reçu un salaire de 18,1 millions de dollars. Dans le même temps, l'entreprise a annoncé quelque 13.000 réductions de postes. Grèves chez Verizon

L'accord sur la négociation collective entre CWA et Verizon était arrivé à expiration le 6 août.

Pour le nouvel accord, Verizon voulait obtenir le blocage des retraites et leur élimination, une augmentation du nombre d'emplois délocalisés, une réduction considérable des régimes de soins médicaux et l'élimination des prestations d'invalidité pour les travailleurs et travailleuses victimes d'un accident. Au total, Verizon avait une liste de près d'une centaine de demandes de concession, et ce malgré des bénéfices se montant à 19,5 milliards d'USD et le versement de 258 millions d'USD à ses cinq principaux cadres dirigeants au cours des quatre dernières années.

Selon le nouvel accord, le contrat actuel reste en application pour une durée indéterminée avec la possibilité pour chacune des parties de le résilier sur préavis de sept jours, à compter du 20 septembre.

Les membres de CWA et de IBEW chez Verizon Communications qui ont fait grève depuis le 7 août,et ont repris le travail le mardi 23 août.

CWA et IBEW représentent 45.000 travailleurs et travailleuses de Verizon couverts par ce contrat de la Virginie à la Nouvelle-Angleterre.

"eBay Inc. a payé au total 646 millions de dollars d'impôts en 2010, en majorité aux Etats-Unis Selon l'Institute for Policy Studies, l'entreprise d'enchères en ligne a reçu 131 millions de dollars de l'administration fiscale, malgré un bénéfice avant impôt de 848 millions de dollars. Son PDG John Donahoe a reçu 12,4 millions de dollars de salaires.

"Le plus grand marchand en ligne se révèle aussi être un champion de l'évasion fiscale", dit l'Institute for Policy Studies.

La publication de ce rapport intervient avant un nouveau cycle de discussions au Congrès sur l'opportunité d'augmenter les impôts des revenus les plus élevés pour contribuer à résorber le déficit abyssal des Etats-Unis.